Accueil > Topo Guide > Sommets > Canigó - Catalogne Est > Le Barbet > Clots d'Estabell
 Topo validé par la modération

2733 m Le Barbet, Clots d'Estabell

Données techniques

Massif : Canigó - Catalogne Est
Orientation : T
Dénivelé : 1650 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.2 E1
Pente : 30°- 35° sur 300 M

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 2349ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Parking Refuge de la Mouline (1183 m) - En venant de Perpignan par la N116, au premier rond-point giratoire à l'entrée de Prades . Prendre la 4ème sortie ( D24b ) en direction de Villerach . Panneau touristique (Massif du Canigou )

Itinéraire

Pour monter en voiture on peut utiliser la piste du Llech lorsqu'elle est ouverte à la circulation. On y accède depuis Villerach. Consulter préalablement la réglementation sur internet :http://www.canigo-grandsite.fr. La période favorable est donc fortement restreinte à la fin de l'automne et à la mi- printemps.

Suivre la route forestière au départ de la Mouline en direction du Ras de Prat Cabréra . Du ras remonter W la crête puis les larges pentes conduisant au début de la longue et peu pentue Crête du Barbet ( 2489 M ) la suivre SE pour atteindre son point culminant à 2733 M . Retour du sommet par le même itinéraire jusqu' à la cote de 2489 M . De ce point garder une orientation plein nord et si les conditions de stabilité du manteau neigeux le permettent descendre la longue pente ( 550 M ) raide ( 35° - 30° puis 25 ° ) en direction des Clots d'Estabell, traverser la piste forestière et continuer dans le thalweg du Rec d'En Salze pour rejoindre, 750 M plus bas, le parking et le refuge de la Mouline .

Remarques/Variantes

Lorsque les conditions d'enneigement ne sont pas sures il est préférable soit de revenir sur sa trace, soit de descendre du Barbet en longeant la crête NW ( mine d'or ) à partir du point coté 2489 M pour rejoindre le Chalet des Cortalets . Du chalet partir E, retrouver la piste forestière, continuer dans le thalweg du Rec d'en salze ou poursuivre par la route, solution la plus sage mais aussi plus fastidieuse .


Variantes :

» Porteille de Valmanya (D+ 1300m ; Orientation T ; Départ Parking du Col de Jou)
Variante permettant de réaliser la traversée du refuge de Marailles au Chalet des Cortalets . Au départ du Randé suivre l'itinéraire d'accès au Pic du Canigou par la cheminée . Au dernier replat ( 2350 M ) avant d'attaquer la montée sur la cheminée, s'orienter E et tracer raide, éventuellement skis sur le sac, en direction de la Porteille de Valmanya . Par temps clair, de la Porteille de Valmanya la crête du Barbet se rejoint sans problème en traversée NE . Le retour par le même itinéraire est raide sous la Porteille ( 3.2 ), la descente sur le chalet des Cortalets est en 2.1 .

» depuis Los Masos (D+ 1770m ; Ski 3.2 ; Orientation E)
En hiver, le plus rapide est finalement de partir de Valmanya (versant Est du Canigou) en empruntant le GR 36. On trouve souvent la neige vers 1600m en arrivant aux environs du Ras de Prat Cabrera



Sommet(s) associé(s) : Pic du Canigó

Refuge(s) associé(s) : Chalet des Cortalets La Mouline Prat Cabrera

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne