Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Las Donnas > Normale
 Topo validé par la modération

2474 m Las Donnas, Normale

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : S
Dénivelé : 970 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 35° maxi

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3540ET 3639OT 3640OT

Matériel

Classique, couteaux par neige dure

Départ/Accès

Départ : Roya (1505 m) - Nice -> vallée de la Tinée -> Isola -> Le Bourget (à gauche) -> Roya

Itinéraire

Le départ peut s'effectuer depuis Roya même, ou depuis le parking à la sortie.
Du parking, remonter plein N vers les quelques bergeries (joliemment restaurées), puis tendre rapidement NE pour éviter les barres de las Costas. On les contourne pour atteindre, sur la gauche, un joli vallon (alt 2050m) au pied de las Donnas.
Il faut alors remonter plein N une belle face, sous les barres qui offrent de nombreux passages faciles. On finit par rejoindre les pistes d'Auron, à longer une trentaine de m avant de traverser, sur la gauche (O) afin d'atteindre un passage vers le sommet. Attention, par neige instable, cette traversée est exposée, en raison des barres qui sont en dessous.
A la descente, nombreux petits couloirs accessibles pour donner un petit trait "alpi" à cette rando tranquille par ailleurs.

Photos

Montée facile sous les barres, puis itinéraire à choisir "au mieux", quitte à mettre un peu les skis sur le dos si nécessaire
Montée facile sous les barres, puis itinéraire à choisir "au mieux", quitte à mettre un peu les skis sur le dos si nécessaire [par Greg04]

Remarques/Variantes

Belle rando tranquille pour attaquer le printemps. Doit être sympa en poudre, mais attention à la stabilité de la face.

Variantes :

» Nord par les pistes de ski (D+ 700m ; Ski 2.3 ; Orientation N ; Départ Auron Station)
Du parking chastellarès, remonter en direction de la combe des abris, sous las donnas, à l'arrivée du télésiège des abris contourner la tête par le sud (un petit cairn indique le départ de la draille menant au sommet) et suivre la main courante pour atteindre le sommet (prévoir les crampons, en cas de neige dure). On peut atteindre aussi le sommet en remontant la piste du dôme jusqu'à l'arête Ouest.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne