Accueil > Topo Guide > Sommets > Finnmark (Norvège) > Langfjellet > Par la crête Ordoluohkkà et le vallon Ordoleakhi
 En attente de modération

1090 m Langfjellet, Par la crête Ordoluohkkà et le vallon Ordoleakhi

Premier 1000m du Finnmark en direction de l'ouest. Le sommet est un grand plateau interminable mais la vue sur le Fjord d'Alta vaut le détour

Données techniques

Massif : Finnmark (Norvège)
Orientation : N
Dénivelé : 1080 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.2 E1
Pente : 30°/400m - Passages à 40°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : Lakkonjarga 1:50000

Matériel

Couteaux. Eventuellement une paire de crampons si vous souhaitez monter par le vallon nord directement

Départ/Accès

Départ : Ordoleakjohka (15 m) - Depuis Alta suivre la route E6 jusqu'à Ulvsvag (environ 60km). De là, poursuivre jusqu'à trouver un nouveau petit vallon dans la montagne. La Rivière Ordoleahki coule à cet endroit. A l'opposé, il y a un petit parking, se garer là.

Itinéraire

Depuis le parking, remonter le lit du ruisseau (sorte de petit canyon facile : pente entre 25 et 30° sur 350m). Sortir du vallon nord vers 350m puis partir plein est en contournant la barre rocheuse. Prendre alors pied sur la crête Ordoluohkkà (la pente se redresse à 25/30° entre 500m et 700m d'altitude. Au delà, ce sont de longs plats à remonter jusqu'au sommet (en tournant autour du vallon nord). Descente par le vallon nord jusqu'à la voiture. Vallon assez large et très skiant avec de belles pentes (35/40°) entrecoupées de bon replat.

Photos

Itinéraire
Itinéraire
[par Em42]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne