Accueil > Topo Guide > Sommets > Grand Paradis > La Trénsenta > La Tresenta en boucle par l'étret de Valsavarenche
 En attente de modération

3608 m La Trénsenta, La Tresenta en boucle par l'étret de Valsavarenche

Données techniques

Massif : Grand Paradis
Secteur : Val d'Aoste
Orientation : NW
Dénivelé : 1650 m.

Difficulté de montée [?] : D
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 40°/300m, 45° vers la fin

Nb de jours : 1, 2
Type : Boucle

Cartes : ASF14 ESC09 ESC14

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m) - Depuis la France, prendre le tunnel du Mont-Blanc, Courmayeur, Introd puis Valsavarenche. Parking au bout de la route (pont 1961 m).

Itinéraire

Montée depuis Pont par le refuge Vittorio Emmanuele. Du refuge, partir ESE en laissant les grandes barres rocheuses de Becca di Moncorve sur votre gauche.
La montée est assez évidente, prendre de préférence par le côté NW de cette pyramide. Il est possible de monter jusqu'en haut sans déchausser, mais le vent rend la manoeuvre malaisée.

Descente possible par tous les côtés, de préférence garder l'itinéraire de montée.
Rester plein W et franchir le bas du Ciarforon par une faiblesse (2985m sur la carte Italienne) puis continuer la traversée sous le Becca di Monciair, pour rejoindre le fond du vallon du grand étret, où la neige reste très bonne assez tard en saison (c'est plein nord).
Cette descente est bien plus agréable que la descente par la voie normale, mais demande un peu de temps pour rejoindre le vallon. Attention à ne pas commencer à descendre dans le vallon (mêm s'il y a des traces) avant d'être tout au bout, ça ne passse PAS ! On a testé pour vous.

Remarques/Variantes

Refuge(s) associé(s) : Refuge Victor Emmanuel

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne