Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > La Rosière > couloir NE en boucle
 Topo validé par la modération

2702 m La Rosière, couloir NE en boucle

Données techniques

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques
Orientation : NE
Dénivelé : 2100 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 5.1 E3
Pente : 50°/50m, 45°/200m, 41°/500m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3336OT

Matériel

crampons, piolet doivent etre utiles

Départ/Accès

Départ : Le Mollard (985 m) - Grenoble > Vizille > la Morte > Lavaldens > le Mollard.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du Mollard (983m), prendre le GR qui entre dans la combe du Rif Bruyant; vers 1270 quitter la combe pour prendre E la rive G de la combe Fourane, puis sa rive droite. A 2200m, prendre SE en direction du sommet de la Rosière au mieux, soit directement par un mouvement en S, soit en rejoignant la crête de la Tête des Frétails. Du sommet suivre la crête au N sur 50 m environ pour trouver une zone non cornichée qui surplombe le couloir. Descendre dans celui-ci, raide au départ, on évite une zone de rocher par la droite puis on se retrouve dans l'axe du couloir qui s'incline vers la droite. Entre 2200 et 2150m, tirer rive G et traverser 2 couloirs secondaires parallèles, alors que le principal se rétrécit tout en s'inclinant et tournant vers l'E.
Il s'agit alors de remonter tant bien que mal au col de la Baisse plein E par un couloir à 40° environ; viser un gros bloc rectangulaire que l'on atteint par un passage mixte raide, on est juste au dessus de col de la Baisse et il suffit de rejoindre l'itinéraire de montée de la combe Fourane.

Photos

NE de la Rosière
NE de la Rosière [par Cisou]
Le couloir NE vu d'en haut
Le couloir NE vu d'en haut [par Cisou]
Remontée au col de la Baisse.
Remontée au col de la Baisse. [par micha]

Remarques/Variantes

On doit pouvoir descendre plus bas dans le couloir en passant sous le rétrécissement et remonter au col de la Baisse depuis 2050m. La ligne générale est celle d'un Y dont la branche G monte à la Rosière et la branche D au col de la Baisse.

Préférer la montée à la Rosière en passant par l'itinéraire des Rochers du Lac. Plus technique mais plus joli, permet de faire une boucle.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne