Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > La Rosière > Couloir ouest
 Topo validé par la modération

2702 m La Rosière, Couloir ouest

Données techniques

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques
Orientation : W
Dénivelé : 1720 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 5.1 E3
Pente : 50°/200m puis 45°/200m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3336OT

Matériel

Casque, crampons, piolet.

Départ/Accès

Départ : Le Mollard (985 m) - Grenoble > Vizille > la Morte > Lavaldens > le Mollard.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du Mollard (985m), prendre le GR qui entre dans la combe du Rif Bruyant; vers 1273 quitter la combe pour prendre E la rive G de la combe Fourane, puis sa rive droite (ou inversement selon l'enneigement). Après le point côté 2166m, le couloir est face à soi skis sur le dos et droit dans la pente. La première partie est assez raide (45° sur 200 environ) puis après une étroiture, le pente devient moins raide (35 à 40° sur 200m) jusqu'à la crête amenant au sommet.

Possibilité de sortir directement au sommet : en tirant direct sur la droite 70 m après la première étroiture, remonter direct en visant le sommet. Une partie un peu plus raide avec une section un peu plus rocheuse 15m sous le sommet se passe par la droite puis traversé gauche, arrivé 5m au nord du point dominant la face, neige sur l'arrete jusqu'au sommet. Descente par la montée, le début de l'arrête passe ski au pied avec les spatules dans le vide au dessus de la face NE... suit un poil plus raide avec quelques courts passages à 50°.

Photos

Couloir ouest
Couloir ouest [par neigerome]

Remarques/Variantes

On peut bien sur descendre par l'itinéraire de montée (combe Fourane), par la combe de Rif bruyant ou aller faire un tour au Col de la Baisse.

Voir aussi : la Rosière : couloir NE en boucle.

Refuge(s) associé(s) : Cabane ONF du rif Bruyant

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne