Sommet : La Pyramide (2928 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45° sur 100m
Départ :
Rieu Claret (Chalets du) (1750 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon. Stop au parking aprés le pont du ruisseau du Rieu Claret (route déneigée fin mai généralement)
Itinéraire :
Du pont sur la D526, monter rive droite par de belles pentes jusqu'a se trouver sous le rocher Pilliozan. Par une longue traversée à niveau en direction du rocher Blanc, rejoindre les pentes un peu raides qui passent à gauche des falaises. Vers 2500 piquer nord-est,la pente se calme nettement, contourner le point coté 2711 sur IGN et atteindre le col de l'Amiante par des pentes un peu plus raides sur la fin. Suivre l'arête nord du rocher Blanc jusqu'à son sommet (généralement skis sur le dos).Du sommet, revenir sur ses pas 20 mètres en dessous et se diriger vers l'ouest. On arrive au sommet du long couloir évident (45°, de fortes chances de le trouver en neige dure), tournant à gauche, qui permet de rejoindre le glacier de l'Amiante. En bas du couloir, partir en traversée sous la Pyramide puis lorsque l'on rencontre les premiers contreforts du Toit, descendre pleine pente pour éviter des barres et rejoindre le lac de l'Agnelin.
Repeauter et monter au col de l'Agnelin (400 m). Du Col, rejoindre la Brèche du Lieutenant (évident, le point le plus bas sur l'arête qui méne au Rocher Piliozan). Descendre le couloir (Court 40°) pour retrouver facilement l'itinéraire de montée puis le parking.
Remarques- Tour très sympatique qui permet pour 400 mètres de plus d'éviter le classique Rocher Blanc en aller-retour et d'en descendre le couloir sud ouest.
Variantes :
- Au printemps, le couloir SO du rocher Blanc est très vite en mauvaises conditions (sa partie inférieure chauffe assez vite). On peut le shunter en traversant directement le col de l'Amiante.
- Par le Toit : Remonter l'épaule au dessus du point coté 2665 et descendre plein W par un mouvement Gauche > Droite en faisant attention aux barres !
- Par le Pic de l'Agnelin : Du col éponyme, traverser à flanc pour trouver l'arête sud du pic de l'Agnelin dont on atteint facilement le sommet.
- Par le plus facile (1700m , 4.1 court, E1) : Col de l'Amiante- Lac Blanc - Lac du Cos - Col de l'Agnelin- Brêche du Lieutenant : Un joli voyage assez varié (à éviter en grosse poudre, car il y a peu de pente par moments...). Bien repérer la descente de la Brêche du Lieutenant en passant devant le matin, nombreuses autres options possibles...
Variantes1. Tour horaire par la brèche du Lieutenant, col de l'Agnelin et col de Amiante (1500 m, ski 3.2, T)
Tour horaire qui permet un niveau de ski modeste.
De Rieu Claret, prendre l'itinéraire du Rocher Blanc et vers 2200m tourner S pour remonter la brèche du Lieutenant. Traverser et prendre plein W pour rejoindre le col de l'Agnelin. Descendre à 2230m et remonter en ascendance à droite vers le col de l'Amiante. Prendre le col évident à droite du cirque. La descente S/E est la partie la plus raide (30/35°). Ce retour passe par le vallon compris entre les points 2759m et 2711m.
La partie "Ouest" de l'itinéraire : Rocher Blanc > Col de l'Agnelin
La partie Est de l'itinéraire (départ et retour) - photo du 21.05.05
Brèche du LieutenantValable jusqu'au 06.12 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Petites plaques isolées dans les versants froids à plus de 1800 m.
Risque Naturel : Rien hormis une hypothétique avalanche de glissement sur pente herbeuse raide.
Résumé : Départs spontanés : Rien hormis une hypothétique avalanche de glissement sur pente herbeuse raide. Déclenchements skieurs : Petites plaques isolées dans les versants froids à plus de 1800 m.
Stabilité : Encore quelques instabilités en altitude. Déclenchements provoqués : La couche de neige récente a subi un début d'humidification et un tassement jusqu'aux alentours de 1800/2000 m environ, limitant le risque de déclenchement au passage d'un skieur à quelques pentes isolées. A plus haute altitude et tout particulièrement dans les versants froids, la consolidation est plus lente et le passage d'un randonneur est encore susceptible de provoquer une avalanche de type plaque, surtout en approchant des crêtes ou des ruptures de pente. D'après les informations en provenance des domaines skiables, ces avalanches semblent être d'ampleur limitée (taille 2 au maximum). A noter également qu'il est devient de plus en plus difficile de solliciter la couche de neige sans cohésion enfouie plus profondément dans le manteau neigeux, mais en cas de déclenchement, une grande avalanche est à craindre. Départs spontanés : Rien hormis une hypothétique avalanche de glissement sur pente herbeuse raide.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est excellent pour la saison, skiable à partir de 1200 m environ. Qualité de la neige jeudi : la petite couche d'une quinzaine de cm de neige tombée mercredi au dessus de 1500 m a déjà subi un peu de tassement, sauf au dessus de 2000 m où elle est restée froide et légère.
Connexion



La Pyramide, Tour, par le Rocher Blanc (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix