Sommets : La Pinéa (1771 m) Brèche du Vermorel (1700 m)
Orientation : T
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°/300m
Départ :
Planfay (950 m) - Grenoble-Proveysieux-A l'entrée de Pomarey tourner à droite direction Planfay jusqu'au terminus déneigé.
Itinéraire :
Du terminus déneigé à Planfay, poursuivre par la route forestière de Girieux. Après deux épingles, un chemin quitte la route forestière sur la droite (NE). Il longe les barres rocheuses inférieures ; à la fin de celles-ci s'engager résolument direction Est dans la raide foret qui précède une trouée au dessus des barres. Un couloir permet d'atteindre une brèche sur l'arête issue de la Pinéa (vue sur le col de Porte). De la brèche, le sommet est à 10 min (dixit le panneau...) soit par l'arête N ou par un mouvement tournant par la face E.Pour profiter du ski, il est préférable de descendre aux Girieux et revenir par la route forestière.
Variantes1. Balme de l'Air, Par l'abri de Girieux (940 m, ski 1.3, NE)
De l'abri de Girieux continuer NE, longeant en contre bas les Balmes de l'Air, direction Clos Colomb pour rejoindre un sentier forestier. Continuer sur celui-ci et récupérer le sentier du Tour de Chartreuse qui mène au point 1703 m.
2. Vermorel - Mont Fromage (800 m, ski 3.2, NW)
Du col de Porte monter à la brèche sous la Pinéa, par l'une ou l'autre des 3 options possibles (la Charmette, Montvernet ou Plénom). Rejoindre la brèche bien marquée au N de La Pinéa. Traverser la brèche vers la gauche sur 20 à 30m et descendre les pentes (plusieurs petites combes possibles). Vers 1450m, il faut repartir en traversée vers la droite pour contourner des barres juste en dessous. On rejoint un petit entonnoir, , il suffit alors de descendre et de suivre le lit du ruisseau pour rejoindre Girieux.nRemettre les peaux, suivre d'abord la piste direction col de La Charmette, puis à 1321m prendre une piste forestière qui monte sous la Balme de l'Air. A la derniere épingle, on débouche dans une clairière. remonter direction E et rejoindre le point1703m par une petite brèche. On rejoint facilement la piste du télésiège et le col de Porte.nn
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probable ou départ humide ponctuel sous les skis...
Risque Naturel : Peu probables ou rare coulée/petite avalanche humide (pente herbeuse).
Résumé : Départs spontanés : Peu probables ou rare coulée/petite avalanche humide (pente herbeuse). Déclenchements skieurs : Peu probable ou départ humide ponctuel sous les skis...
Stabilité : PEU DE NEIGE, SOUVENT STABLE... Il reste désormais peu de neige en Chartreuse et souvent dense, assez stable. Départs spontanés : Peu probables ou une rare coulée/petite avalanche humide de taille 1 non exclue en pente Nord raide, parfois au terrain. Déclenchements provoqués : Peu probables a priori. Très localement le pratiquant pourrait néanmoins favoriser une petit départ humide ponctuel, au dessus de 1700m environ.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est nettement dégradé en Chartreuse, désormais déficitaire pour la saison. Limites skiables (avec précautions) à partir de 1400/1800 m selon le versant. Qualité de la neige dimanche : Neige dense, souvent humide, parfois superficiellement croutée par regel si les éclaircies nocturnes ont été suffisantes.
Connexion



La Pinéa, Sentier Vermorel (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix