Sommet : La Légette du Grand Mont (2366 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°
Départ :
Arêches (le Planay) (1200 m) - Chambéry > Albertville > Beaufort > Arêches > le Planay
Itinéraire :
1) Montée en ski : Du parking de la station, remonter la piste sous le télésiège de Piapolay, puis sous le télésiège du Roc Blanc, jusqu'au refuge des Arolles. De là, ne pas prendre le chemin d'été, qui par une longue traversée à flanc, va rejoindre la face Est de la Légette du Grand Mont (possible, mais désagréable), mais préférer le chemin suivant: remonter "La Grande Combe" sous les téléskis jusqu'à l'altitude 2100m. Repérer alors dans l'arête de gauche une rampe facile et tout en neige, que l'on gravit. En haut descendre de 70 m versant E, puis se diriger plein Sud jusqu'au pied de l'arête Est (attention aux pentes supérieures) . Enfin, gravir le plan incliné terminal (200m de S3), jusqu'au sommet (croix). 2) En prenant les remontées mécaniques au Planey (téleski de la Gde Combe –forfait randonneur 7€-) traverser sous l’antécime ouest de la Légette. Par un passage on atteint le plateau (2120m) au pied de la face nord-est de la Légette. Contourner les contreforts de son arête est par une traversée descendante jusqu’à la cote 2070 (attention aux pentes supérieures), puis remonter directement au sommet. A la descente, après la pente supérieure, rejoindre un long replat vers 1950m.
Variantes1. Légette du Grand Mont + Pointe du Dard, Normale (1000 m, N)
Après avoir descendu la Légette du Grand Mont se diriger sur une superbe croupe que l'on suit jusqu'à la Pointe du Dard (passages magnifiques).Descente depuis la pointe du Dard: soit dans la combe de droite en rejoignant le lac Tournant et l'itinéraire classique de descente de la face N du Grand Mont.Soit dans la combe étroite de gauche. Si l'enneigement est bon, poursuivre en direction des Combettes et finir sur le sentier d'été dans la forêt.
Valable jusqu'au 02.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : quelques petites plaques réactives entretenues par le foehn.
Risque Naturel : quelques petits départs en neige humide sous 2200 m. // plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : quelques petits départs en neige humide sous 2200 m. // plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : quelques petites plaques réactives entretenues par le foehn.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PLUTÔT STABLE, QUELQUES PETITES PLAQUES EN NEIGE VENTÉE FORMÉES PAR LE FOEHN. Déclenchements provoqués : - d'une part, quelques petites plaques réactives sont entretenues par le léger foehn. On les retrouve en large secteur Est/Nord/Ouest. Celles-ci ne dépassent généralement pas la taille 1 (petite), mais peuvent tout de même bousculer un skieur dans une pente raide. - d'autre part, il persiste une problématique de plaque sur couche fragile persistante enfouie (grains anguleux). Ces plaques sont rares, a priori difficilement mobilisables par un skieur mais peuvent, en cas de déclenchement, engendrer une avalanche de taille 3 (grande). Un "woumf" doit alerter sur la présence d'une de ces plaques. Départs spontanés : - sous 2000/2200 m, dans les versants raides restés froids/poudreux, la neige va s'humidifier en journée et donner quelques départs ponctuels (en poire) de taille 1. - quelques avalanches de glissement ("plaque de fond") sont possibles sur terrain propice, souvent en versant Sud. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). - enfin, à la marge, de rares petites plaques peuvent se décrocher spontanément dans les secteurs très raides chargés par le faible foehn.
Qualité : Enneigement : la neige (abondante!) apportée par l'épisode de la semaine dernière se tasse rapidement. L'enneigement reste largement excédentaire pour la saison, à toutes les altitudes. Limite skiable : elle commence à varier sensiblement entre le Sud et le Nord : c'est encore skiable jusqu'en basse montagne en Nord en visant les champs (ski serein > 1500 m), par contre en Sud raide il n'y a plus de neige sous 1100/1300 m. Qualité de la neige : la neige est encore bien poudreuse dans les secteurs ombragés au-dessus 2200 m. Par contre, sous 2200 m, la neige va s'humidifier même en Nord sous l'action du vent et de la couverture nuageuse au fil de la journée. En Sud, la neige est croutée en surface au matin, difficile à skier, et elle ne ramollit que lentement au fil de la journée. Enfin, au fil de la journée, le vent va venir légèrement travailler les secteurs restés poudreux.
Connexion



La Légette du Grand Mont, versant E (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix