Sommets : La Grande Muraille (2462 m) Portes de Montmélian (2459 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°
Départ :
Montsapey (Le Coter) (1120 m) - Aiguebelle (entrée de la Maurienne) -> Montsapey -> le Torchet -> le Coter (petit parking)
Itinéraire :
Commencer par descendre la piste forestière, la remonter (lacets) et juste avant de traverser le ruisseau du Grand Nant, suivre le chemin d'été dans la forêt puis des clairières jusqu'aux chalets du Tour (1425). Poursuivre sur le chemin et à travers des prés, rejoindre le point 1594m et de là plein sud vers les Chalet du Venetier. Peu avant ceux-ci, monter sur la croupe NW de la Grande Muraille, qui vers 2250m s'évase un large et peu incliné pan W. Un dernier raidillon orienté au SW monte au sommet.Descente par le même itinéraire.
Variantes1. combe N (1450 m, ski 3.3)
A la descente, emprunter une combe NNW nettement plus froide, juste avant d'atteindre le point 2213m. Elle amène directement au chalet des tours par le lac des Plans.
2. couloir N en boucle (1450 m, ski 5.1)
Du sommet descendre une centaine de mètres en restant sur le bord droit. L'entrée est tout de suite à gauche de la première arête nord que l'on rencontre.nEn cas de remplissage un peu faible, on peut aussi entrer par un autre couloir (plus large) plus à l'ouest. Au replat à 1800, les plus audacieux (par excellent enneigement) pourront tenter de plonger directement sur les chalets des Tours. Les autres prendront le sentier qui rejoint le chalet du Venitier (courte remontée).
3. couloir N en boucle par Les Portes de Montmélian (1950 m, ski 5.1)
Suivre le topo principal jusqu'au Chalet de la Vénitier. Continuer Est puis Sud pour passer au point 2013. Continuer au mieux globalement Est puis sous le col des Frettes, partir plein Sud pour rejoindre les Portes de Montmélian. Basculer versant Est et descendre NE sous le point 2359. Au point 1988, on part plein nord puis repautage juste après. Remonter la Montagne d'Argentine puis traverser NW pour rejoindre le sommet de la Grande Muraille. De là, on reprend le topo principal ou la variante du couloir Nord.
En Bleu, la Rampe W et en Rouge, le Couloir N (Mars 2010).
Le Couloir Nord de la Gde MurailleValable jusqu'au 31.03 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Petites plaques en formation dans la neige fraiche
Risque Naturel : Peu probable
Résumé : Départs spontanés : Peu probable Déclenchements skieurs : Petites plaques en formation dans la neige fraiche
Stabilité : L'hiver fait de la résistance avec du vent fort en altitude, du froid pour la saison et quelques chutes de neige attendues dans la nuit de lundi à mardi. Nouvelles petites plaques en formation dans ces conditions. Déclenchements provoqués : Quelques nouvelles petites plaques en formation avec la neige fraiche ventée attendue ce lundi soir. Avec 5/10 cm attendu au mieux ces nouvelles plaques ne seront pas être bien épaisses en général mais attention toutefois aux qelques zones d'accumulations sous le vent . Ce mardi elles seront temporairement sensible au passage d'un skieur, généralement peu étendu avec cassure de 15 à 30 cm taille 1. Elles seront présentes surtout au dessus de 2200m ( limite haute des arbres) et plus fréquentes en Est et Sud souvent loin des crêtes qui sont elles souvent décapés par le vent. On pourra aussi en trouver quelques unes en nord derrière une rupture de pente là aussi loin des crêtes. Départs spontanés : Peu probable.
Qualité : Enneigement : Encore un peu au dessus de la moyenne grâce à cette petite séquence hivernale retardant depuis quelques jours l'inéluctable fonte printanière. Limite skiable : vers 1300 m en Nord, 1600 m en Sud. Qualité de la neige : neige poudreuse à l'abri du vent donc essentiellement à basse altitude dans les zones boisées ou au moins avec quelques arbres isolés. Au dessus de la ligne des arbres neige le plus souvent cartonnée à durcie par le vent, aspect poudreux à l'abri du vent seulement. Crêtes et cols en neige ventée très dure, ou en glace avec beaucoup de cailloux.
Connexion



La Grande Muraille, Rampe W (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix