Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > La Grande Moucherolle > Couloir ouest, dit 'du Gazex'
 En attente de modération

2284 m La Grande Moucherolle, Couloir ouest, dit 'du Gazex'

Données techniques

Massif : Vercors
Secteur : Vercors
Orientation : W
Dénivelé : 1050 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.2 E3
Pente : 40

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3236OT

Matériel

Crampons, piolet.

Départ/Accès

Départ : Corrençon en Vercors (Clot de la Balme) (1230 m) - Prendre direction Villard de Lans puis Corrençon. Après le village, continuer sur environ 1,5km (2 lacets) puis arriver sur le parking du Clot de la Balme (pied des pistes)

Itinéraire

Monter par les pistes de Corrençon. Au départ du téléski des Arolles, prendre la piste de gauche pour se rapprocher de la paroi. Le couloir est visible et évident depuis tout le domaine de Corrençon: entre l'arche du Pas de la Fenêtre et le sommet du Moucherolle, avec un évident Gazex de déclenchement d'avalanche au sommet. Monter tout droit dans le couloir (crampons). Attention donc au Gazex qui peut être déclenché tôt le matin par le responsable des pistes... Petite vidéo instructive. Le couloir est souvent étroit en cas de manque de neige mais 4.2/E2 sur 100m en période d'abondance.

Au sommet du couloir, suivre l'arête jusqu'au sommet. C'est facile mais la présence de falaises et corniche des 2 côtés interdisent les fautes de carre et justifient un 2.1/E3... L'arête fait en général 10-20m de large avec juste 3 brefs ressauts mais est très rarement en conditions: en général c'est un champ de cailloux couvert de neige dure soufflée. Attention aux touchettes déséquilibrantes même en bonne neige.

Photos

Le couloir ouest et son évident Gazex en haut.
Le couloir ouest et son évident Gazex en haut. [par dargaud]

Remarques/Variantes

C'est la manière la plus facile de faire la Grande Moucherolle en ski.

Plus direct, mais aussi plus raide est moins beau: la face ouest directe. On peut facilement combiner les deux en demi-journée.

Variantes :

» Le gazex en boucle par l'arche (D+ 1050m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Au pieds de la face contourner l'arête issue du sommet par le bas (on repère l'arche et le couloir du gazex). Sous l'arête (au niveau d'un piquet métallique + câble fin visible si peu de neige) monter flanc N. Quand l'arête se redresse la suivre par dessous sur des banquettes ascendantes jusqu'à l'arche qu'on traverse. On rejoint les Gazex par une traversée à flancs.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne