Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Puy Aillaud > La Blanche, versant Est
La Blanche, versant Est (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : la Blanche (2953 m) Orientation : E
Dénivelé : 1320 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Puy Aillaud (1600 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Puy Aillaud (se garer en haut du village - pistes de ski)
Itinéraire :
De Puy Aillaud, partir plein Ouest (pistes de ski) pour rejoindre la Croix d'Esplaras (2105m) puis le haut du téléski de la Crête.
Remonter la croupe qui fait suite et qui se transforme en une arête (Croix du Chastellet - 2475m) séparant deux vallons.
Arrivé à l'extrémité de l'arête, poursuivre vers l'Ouest, par des vallonnements, jusque sous le sommet et, par des pentes un peu plus soutenues, rejoindre le collet au Sud de celui-ci.
Remonter alors plein Nord pour atteindre la cime.
La descente se fait généralement par la combe (Clot la Nière) au Nord de la Croix du Chastellet puis par une traversée pour rejoindre l'itinéraire de montée vers la Croix d'Esplaras.
On peut aussi descendre par la combe SE, entre la Crête des Barres et la Croix du Chastellet. Les traversées nécessaires (orientées Sud) pour rejoindre l'itinéraire de montée peuvent être rapidement déneigées.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Variante évitant les pistes (1340 m, ski 2.2, E)
De Puy Aillaud (1610 m), rejoindre l'itinéraire d'été en passant au S du téléski des Ajourdines, et obliquer vers la gauche pour remonter les pentes des Essanyères (deux nivomètres). On rejoint l'itinéraire venant des pistes au-dessus de la croix du Chastellas, en amont du P. 2584 m. Belles pentes jamais raides mais intéressantes en neige transformée.
La partie finale de l'itinéraire, depuis la Croix du Chastellet© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares plaques de petite taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de petite taille en altitude
Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE
Déclenchements provoqués :
Au-dessus de 2100/2300 m environ, quelques plaques en place, d’autres en formation sous l'action du vent puis les faibles chutes de neige ventée dès dimanche après-midi. Ces instabilités sont principalement présentes en orientation ouest / nord / est, même loin des crêtes et ruptures de pente. Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, parfois à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). En effet, dans ces orientations, des couches fragiles sont présentes dans le manteau neigeux.
Départs spontanés :
Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de généralement de petite taille à moyenne.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison.
Hauteurs de neige mesurées ce 15 décembre : nivôse des Écrins (2970 m) : 109 cm, Le Monêtier (2200 m) : 45 cm, Puy Saint Vincent (1680m) : 36 cm.
Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ.
État de la neige de surface : en dessous de 2100/2200 m, neige humidifiée parfois regelée. Au-dessus, un peu de neige récente travaillée par le vent, encore poudreuse dans les zones abritées, sur fond dur en adrets.