Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > L'Evêque > Face Nord en boucle par le col de l'Evêque
 Topo validé par la modération

3716 m L'Evêque, Face Nord en boucle par le col de l'Evêque

Données techniques

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Valais Central
Orientation : N
Dénivelé : 1950 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 40° sur 200m sous le sommet + passages à 45°

Nb de jours : 1, 2
Type : Boucle

Cartes : 1347

Matériel

Matériel glaciaire, crampons, piolet et petite corde pour le sommet


Départ/Accès

Départ : Arolla (1968 m) - Martigny -> Sion -> Arolla.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Depuis Arolla, remonter la piste de ski de fond, puis le vallon jusqu'au début du Bas Glacier d'Arolla, puis tirer vers l'E en direction du Haut Glacier d'Arolla. Prendre pied sur ce glacier puis le remonter jusque vers 2900m où l'on arrive dans un cirque glaciaire. De là, monter en direction de l'Ouest le glacier qui mène jusqu'au col de l'Evêque (3392m). Descendre ensuite face Nord sur le Glacier du Mont Colon en évitant au mieux les zones crevassées jusque vers 3150m sous la face Nord de l'Evêque. De là, monter la combe Nord sous l'Evêque (crevasses!) jusqu'au col de la Mitre (non nommé sur la carte, 3528m). Du col, remonter la pente Nord-Est, à gauche des séracs, qui mène sous le sommet de l'Evêque. Cette pente n'est pas souvent en conditions (glace, rimaye...). De plus, elle est exposée et raide (40° sur 200m avec des passages à 45°). Au sommet de cette pente, poser les skis au pied des rochers. Pour aller au sommet, il faut rejoindre l'arête en montant dans une zone de rochers instables puis il faut remonter l'arête jusqu'au sommet (délicat). On peut poser un rappel (prévoir sangles...) depuis l'arête pour rejoindre les skis à la descente.

Descendre par l'itinéraire de montée jusqu'au glacier du Mont Collon. Ensuite, rejoindre le col de Chermotane. Rejoindre ensuite le col des Vignettes et descendre plein Nord sur le glacier de Pièce. Le quitter vers 2500 m et rejoindre les pistes d'Arolla ou descendre dans une combe directement sur le parking.

Remarques/Variantes

Ce tour peut être réalisé en deux jours en dormant au refuge des Bouquetins.

Variantes :

» En A/R par les Vignettes (D+ 1950m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Itinéraire de descente ci-dessus en A/R.



Refuge(s) associé(s) : Cabane des Vignettes Refuge des Bouquetins

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne