Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > L'Etale > Injection l'Étale
 Topo validé par la modération

2483 m L'Etale, Injection l'Étale

Un itinéraire complexe ne pouvant être descendu qu'avec un repérage à la montée voire un jumelage la veille. La pente moyenne est supérieure à 50°, plus long et plus continu qu'"Arav'extrem", plus long dans le raide et plus complexe que "Les Jardins suspendus" ... Attention, le dièdre de 40m à la montée est vraiment dur (M5) et difficile à protéger. Nous n'avions pas pris la bonne longueur de corde, nous avons donc dû laisser les nôtres en place ... mais a utiliser avec parci

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : E
Dénivelé : 550 m.

Difficulté de montée [?] : TD
Difficulté ski [?] : 5.5 E4
Pente : 50-55° nombreux passages > 55° nombreux passages > 55°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3531OT

Matériel

Tout le matériel de ski de pente raide, corde de 80m, un jeu de friends (dont camalot n°3), un jeu de câblés, quelques pitons, broches à glace (courtes à moyenne).


Départ/Accès

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du col des Aravis, suivre l'itinéraire menant au couloir de la Coufa jusqu'à arriver au pied de celui-ci. Rejoindre le couloir bien visible qui part directement en main droite et qui fait une légère banane vers la droite. Le remonter sur 200m et le quitter en main droite après avoir passé un passage où il se divise en deux petits couloirs (repérer des rochers rive gauche en forme d'"oreilles de lapin" qu'il faut dépasser). Le couloir est raide dès le départ, 50° avec des passages plus raides. On arrive sur le fil d'un premier éperon, chercher à voir le couloir suivant plus à droite et repérer une fine et très raide écharpe d'une cinquantaine de mètres permettant d'y accéder en légère désescalade au-dessus de barres (Premier "crux" pente à plus de 55° très exposée et à l'enneigement aléatoire, possibilité d'assurance sur rochers et sur un petit sapin). On se trouve dans le couloir à l'aplomb de la petite combe suspendue qui mènera au col sous le sommet et au pied de l'immense barre rocheuse qui raille la face de part en part. Remonter ce couloir de gauche à droite pour rejoindre l'épaule suivante (passage le plus tranquille de la voie mais très exposé aux purges éventuelles venant de la combe suspendue). Après avoir dépassé l'épaule, repérer le point de faiblesse au pied à droite de la barre et le rejoindre par une traversée à droite puis une courte montée toujours sur le droite (50°). On se trouve au pied du dièdre de 40 mètres en M5 qui part d'abord sur la droite puis fini en banane à gauche après le passage d'un léger surplomb et un plaquage de glace (40m, 5, M5, glace 80-passages à 90°, difficilement protégeable, relais dans un système de fissures au-dessus d'un gros bloc coincé en rive gauche). On est au pied de la large et très raide pente suspendue à l'aplomb du sommet de l'Étale. Remonter cette pente de droite à gauche jusqu'à rejoindre une dernière épaule donnant accès à la combe suspendue menant au petit col de l'arête sud de l'Étale (50° puis 55° et plus). Repérer le col (rive droite de la combe) et le rejoindre (50-55°). On est à une trentaine de mètre du sommet de l'Étale. Descente par le même itinéraire. Le jour de l'ouverture toutes les parties ont été skié excepté le rappel de 40 mètres du dièdre (les courtes remontées des traversées sont bien passées à ski).

Photos

Tracé approximatif, photo : P.Bonhomme
Tracé approximatif, photo : P.Bonhomme [par paulbonhomme]

Remarques/Variantes

Pour info, nous avons mis 4 heures pour remonter les 550 mètres de la voie ...

Variantes :

» Injection l'Étale (D+ 1100m ; Ski 5.5 ; Orientation E)

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne