Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > L'Etale > Coillu à Bordel
 Topo validé par la modération[?]

2483 m L'Etale, Coillu à Bordel

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : N
Dénivelé : 1010 m.
Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.2

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour
Cartes : 3531OT
Départ : Comburce
Altitude de départ : 1190 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : 45°max.
Par Franck Chevallier le 14.03.05

Remarques

Départ à 35°/50m puis 40°/ 45° sur 150m dans le haut du Chauchefoin. 45° puis 40° (250m) dans le Coillu.
Curiosité, la Grotte à la Bavaude au bout d’une petite brèche en haut du couloir Chauchefoin.




Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse, ou Roumailhac Tardivel Bornes-Aravis

Matériel : Crampons et couteaux utiles.

Accès

De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Itinéraire

Le coillu vu du point 1675m.
Le coillu vu du point 1675m. [par Franck Chevallier]
A gauche, la combe de la Blonnière, la face NW de l'Etale et le Coillu à Bordel, indiqué par la flèche.
A gauche, la combe de la Blonnière, la face NW de l'Etale et le Coillu à Bordel, indiqué par la flèche. [par Jean-Christophe Roumailhac]
Prendre le chemin au bout du parking en direction de la combe de Blonnière.
Vers le point 1449m le vallon se rétrécit, le remonter sur la droite en traversée pas des pentes un peu raides, puis rejoindre le point 1675m (sur cette portion faire attention aux coulées de purge pouvant venir de la face sud de Merdassier aux heures chaudes). De là plein sud le bas du couloir apparaît nettement dans la face nord-est de l’Etale, il rejoint le haut du couloir Chauchefoin par un étonnant carrefour vers 2050m, le remonter jusqu’au bout, 2210m.
Descente même itinéraire.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne