Sommet : L'Asti (3287 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1860 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40-45° sur 300m
Départ :
Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel
Itinéraire :
Du Pont de Lariane suivre la route en direction du Col Agnel jusqu'au refuge Agnel. Prendre ensuite plein Est pour monter au Col Vieux. Traverser à droite pour rejoindre la Brèche de Ruine. Descendre en versant Est jusqu'au point 2685m. Remonter vers le SE par une belle combe, et vers 2900m traverser à gauche pour passer sous le sommet coté 3258m et rejoindre le col à l'W de l'Asti par une pente très raide. Le sommet s'atteint en quelques minutes par l'arête W
La descente s'effectue directement dans la face, on rejoint ensuite l'itinéraire de montée.
RemarquesSi on réalise la course à la journée, il est préférable d'attendre la fin de saison et le déneigement de la route jusqu'à proximité du refuge Agnel pour éviter la longue et fastidieuse approche depuis le pont de Lariane.
Variantes1. face N-NE en boucle (2050 m, ski 4.1, NE)
Du sommet, descendre la face NE sur 300m puis tirer à gauche vers une petite combe sous le point 2920m.
Remonter une cinquantaine de mètres pour franchir l'arête N-NW de l'Asti vers 2900m.
Descendre le grand vallon NW jusque dans le ravin du torrent de Ruine (~2500m) que l'on remonte vers le SW pour rejoindre la brèche de Ruine où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
2. en boucle par le Col de la Lausette (ski 4.1, T)
Du sommet de l'Asti, descendre dans la combe Sud (Valle del Pis) jusque vers 2950m puis traverser à gauche en direction de la Costa Banafonte.
Franchir cette crête et monter au Col de la Lausette (on peut au passage gravir le Mont Ruine).
Du col, descendre vers le Lac de Clot Sablé, et avant de l'atteindre, traverser à gauche pour passer sous le vaste versant Nord de l'Asti où l'on retrouve l'itinéraire de la face N-NE
Face N-NE en boucle
L'Asti, boucle de la Lausette, versant Sud
L'Asti, boucle de la Lausette, versant Nord
L'Asti face NW au fond, depuis la brêche de RuineValable jusqu'au 19.02 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige fraîche, facilement déclenchables.
Risque Naturel : nombreuses avalanches de neige fraîche pendant les chutes, départs parfois volumineux.
Résumé : Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige fraîche pendant les chutes, départs parfois volumineux. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige fraîche, facilement déclenchables.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE - FORMATION DE NOMBREUSES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE FRAÎCHE VENTÉE Déclenchements provoqués : nombreuses plaques dans la neige fraîche ventée. Elles sont présentes en toutes orientations, même jusqu'à basse altitude, et peuvent être facilement déclenchées par le passage d'un seul skieur. D'aspect poudreux dans les combes bien abritées du vent, elles sont difficilement identifiables. À proximité des crêtes et sommets, ces plaques sont plutôt durcies par le vent et répartie de manière plus hétérogène, avec des accumulations localement épaisses. Cassures épaisses, parfois sur de grandes largeurs. Avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3). Une très grande avalanche (taille 4) est possible en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante enfouie en ubacs, emportant une grande partie du manteau neigeux en place. Ce type de départ peut être initié par la surcharge liée au passage d'une première avalanche de surface. Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige fraîche au fil des chutes de neige ventées qui se déposent sur un manteau neigeux encore peu stabilisé. Avalanches de taille moyenne (taille 2) ou grande (taille 3) en cas de déstabilisation d'une plaque en place.
Qualité : L'enneigement est proche des normales voir excédentaire vers le Briançonnais. Hauteurs de neige observées : 175 cm en versant nord du col Izoard à 2300 m, 103 cm à Cervières à 1610, 86 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m, 67 cm à Ristolas à 1670 m. Limite d'enneigement skiable : dès 1000/1300 m en ubacs, plutôt 1400/1500 m en adrets. État de la neige de surface : jeudi matin, les chutes de neige de la nuit ont apporté entre 15 et 20 cm et se poursuivent en journée mais de manière faible. Cette neige tombe froide et légère dans les endroits bien abrités du vent, mais est plus travaillée par le vent dans les endroits exposés. Crêtes souvent décapées par le vent de nord-ouest fort des derniers jours, alternant avec de grosses accumulations / corniches.
Connexion



L'Asti, Face NW (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix