Ajouter une sortie

Topo-guide > Bornes - Aravis > Les Confins > Ambrevetta, Combe de Tardevant

Ambrevetta, Combe de Tardevant (Bornes - Aravis)

Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Ambrevetta (2463 m)

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° max

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire : Du parking des confins, prendre la route non déneigée qui traverse à un replat (5min). Laisser sur la droite la combe de Grand Crêt . Traverser le goulet d'avalanche puis tirer à droite en forêt et avant les chalets de Paccaly faire une grande traversée ascendante dans le bas de la combe de Paccaly, d'abord dans la forêt, puis dans des pentes remplies de vernes, pour rejoindre les chalets de Tardevant dans le bas de la combe de même nom; remonter la combe (rive droite ou gauche) jusqu'au lac de Tardevant. Aller ensuite vers le fond du vallon à gauche jusqu'à l'Ambrevetta (2463m).
Matériel : Couteaux

La combe de Tardevant est la plus sûre des combes par conditions douteuses. Si on s'arrête à l'Ambrevetta, c'est aussi la plus facile. Moins de monde en général qu'à Paccaly ou Grand Crêt.
Si on veut de la poudre, il faut descendre sous le lac en rive gauche le long des rochers (à l'ombre...). J'y ai fait des descentes fabuleuses!
Beaucoup de possibilités de traversée de combe à combe.

Variantes

1. Combe de Tardevant par le couloir du Tchadar (1150 m, ski 3.3, N)

Même départ mais sous la combe de Paccaly, remonter la partie gauche (en montant) de cette combe jusque vers 1950m où l'on remonte un couloir Ouest qui mène à un petit col (point 2142). De ce col, basculer dans le beau couloir Nord/Nord-Est du Tchadar (un peu moins de 40° sur 200m) qui permet de rejoindre la combe de Tardevant. Remonter la combe (rive droite ou gauche) jusqu'au lac de Tardevant. Aller ensuite vers le fond du vallon à gauche jusqu'à l'Ambrevetta (2463m).
On redescend ensuite la combe Tardevant puis l'on rejoint les Confins par les chalets de Paccaly.

2. Tête de Paccaly, par le lac de Tardevant (1000 m, ski 2.3, N)

Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au Lac de Tardevant, puis poursuivre direction S-SE en laissant la direction de l'Ambrevettaz sur sa gauche. La pente se redresse un peu mais on atteind facilement la crête entre le point 2415 et le sommet de la tête de Paccaly vers 2430. Cette combe garde la poudreuse du fait de l'orientation.

couloir Tchadar versant Tardevantcouloir Tchadar versant Tardevant

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
07.04.24Ambrevetta, Combe de Tardevantjlp
Météo/températures : température douce, fortes rafales de vent à toute altitude.Soleil voilé toute la journée (nuage de sable?)
Conditions d'accès/altitude du parking :bon 1435m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1470m, Paccaly du bas
Conditions pour le ski : neige lourde sur l'ensemble de l’itinéraire

Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques coulées récentes sous la face W de l'Aig. de Tardevant.Rien aujourd'hui si ce n'est quelques boules déclenchées par les virages dans les parties les plus raides.
04.04.24L'ambrevettacholap
Météo/températures : voilé, petite fraicheur au départ puis vite plus doux, venté par moment
Conditions d'accès/altitude du parking : parking des Confins, route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : au chalets de Paccaly 1490m
Conditions pour le ski : irrégulier, bon en haut, puis médiocre en milieu de combe

Conditions nivo et activité avalancheuse : Neige humide en bas, croûtée au milieu de la combe, poudreuse compacte travaillée par le vent à partir du lac de Tardevant (2100m). Pas d'activité avalancheuse.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 18.04 en soirée
Rédigé le 17.04.24 à 16:00

Risque marqué.

Risque Accidentel : Plaques friables réactives présentes dans la neige récente. Départs possibles en neige fraiche sous les skis.

Risque Naturel : Plaques de fonds encore possibles, rares mais grandes. Quelques purges de couloir en neige poudreuse.

Résumé : Départs spontanés : Plaques de fonds encore possibles, rares mais grandes. Quelques purges de couloir en neige poudreuse. Déclenchements skieurs : Plaques friables réactives présentes dans la neige récente. Départs possibles en neige fraiche sous les skis.

Stabilité : Situations typiques : NEIGE FRAÎCHE, NEIGE VENTÉE . DEPARTS SPONTANES : *Départs de plaques de fond encore possibles à toute heure, rares mais de grande ampleur. Malgré le refroidissement apportant un bon regel, le manteau neigeux reste humide en profondeur. Taille 3 (grande). *Purges de couloir en neige poudreuse. Taille 1 (petite). DECLENCHEMENTS PROVOQUES : *Quelques plaques friables dans les chutes de neige des deux derniers jours (25/40 cm à 1800/2000 m). Plaques temporaires, mais réactives, plus nombreuses et large en altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) pouvant parfois provoquer un petit aérosol. Formées pendant les chutes et par transport avec un vent de Nord-Ouest modérée, puis se forme sous la Bise pendant la journée de Jeudi. Elles se formeront également, très temporairement, sous les éclaircies. *Quelques coulées sous les skis de neige poudreuse, pouvant prendre de l’ampleur dans la pente. Le plus souvent de taille 1 (petite), allant dans un cas défavorable jusqu’à une taille 2 (moyenne).

Qualité : Enneigement : bon au-dessus de 2000 m, déficitaire plus bas. On peut chausser les skis vers 1700 m en versant N, 1900/2000 m en S. Grosses corniches. Attention aux rochers dissimulés sous la neige fraiche. Qualité de la neige ce jeudi: Couche de neige fraiche (25/40 cm à 2000m), reposant sur un fond dur gelé.