Sommet : l'Alpette (1871 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 668 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 20/30°
Départ :
les Granges (1203 m) - Megève centre, suivre Rochebrune puis les Perchets, ensuite prendre la direction de Lady, passer Lady et suivre jusqu'au terminal de la route au lieu dit, les Granges .
Itinéraire :
Depuis les Granges, monter à travers les alpages, SE. On vient buter sur la forêt, traverser le ruisseau pour rejoindre un autre alpage qui donne accès au chalet de Borne (1291m) de là, remonter dans cette saignée au milieu de la forêt, que constituait l'ancienne piste de descente Emile Allais, c'est la partie la plus raide de l'itinéraire. Elle permet de contourner les barres rocheuses du massif de Rochebrune. On arrive au Chalet forestier à 1636m, continuer SE en laissant le télésiège à votre droite, rejoindre la crête donnant accès à l'arrivée du Télésiège de l'Alpette.Descente: idem.
RemarquesItinéraire hors piste assez très agréable en début de saison, avant qu'il n'y ait trop de passage . A faire si on veut être tranquille, hors saison.
Cette ancienne piste de descente devait être terrible, elle est bien raide, et très étroite !
Valable jusqu'au 26.03 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige fraîche
Risque Naturel : en neige fraiche, de plus en plus nombreuses
Résumé : Départs spontanés : en neige fraiche, de plus en plus nombreuses Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige fraîche
Stabilité : Retour de l'hiver Dans les secteurs où les cumuls de neige fraîche seraient supérieurs à ceux indiqués (au-dessus de 1800 m, 20/30 cm en début de matinée et 40/50 cm en fin de journée), le risque avalancheux est plus important (plaques plus nombreuses et plus généralisées). Déclenchements provoqués : * plaques dans la neige fraîche. Dans tous les versants et particulièrement au-dessus de 2000 m. Facile à déclencher. La taille des plaques augmente au fil des chutes de neige. Taille 2 (moyenne) et rarement 3 (grande), au-dessus de 2000 m. Facteur aggravant : accumulations de neige formées par le fort vent d’ouest puis nord, zones propices aux plaques. * rares plaques dures sur sous-couche fragile persistante enfouies, au-dessus de 2200 m. Très difficile à déclencher par un skieur. Départ possible par chutes de corniches, séracs ou avalanches en cascade. Taille 2 (moyenne) et rarement 3 (grande) avec d’épaisses cassures. Départs spontanés : Avalanches de neige fraîche, avec petit aérosol possible. Rares dans la nuit de mercredi à jeudi, plus nombreuses au fil des chutes de neige de jeudi. Taille 2 (moyenne) puis éventuellement 3 (grande) en fin de journée, au-dessus de 2000 m.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. Jeudi matin, faible enneigement dès 800 m. Néanmoins, on retrouve un manteau neigeux skiable vers 1200/1300 m en nord et 1500/1600 m en sud. Formation de corniches dans la nuit et en journée. Qualité de la neige ce jeudi matin : Vers 1800/2000 m, 20/30 cm de neige fraîche ventée reposant : * en sud, sur un fond dur (croûte de regel) * en nord, sur 10/15 cm de vielle neige froide ventée
Connexion



L'Alpette, Versant NW (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix