Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > L'Alpet > Par la crête de Merdabuel
 Topo validé par la modération

2563 m L'Alpet, Par la crête de Merdabuel

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : N
Dénivelé : 1450 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 40° sur qqs dizaines de m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3639OT ASF6

Matériel

les crampons peuvent être utiles suivant les conditions sur l'arête NW de l'Alpet

Départ/Accès

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire

De St Dalmas remonter le vallon de Gialorgues vers le SW, jusqu'à un pont en contrebas à gauche qui permet de traverser le torrent en rive droite. Remonter le vallon vers la Crête de Merdabuel que l'on rejoint par une traversée vers le NW et un court passage en forêt dans le versant N de cette crête. remonter la crête jusqu'au sommet de Merdabuel (2369m). Dépeauter et redescendre la crête vers le NE, jusqu'à un collet. Descendre vers l'Est dans la combe d'Aunos, repeauter et remonter la combe jusqu'à l'arête N de l'Alpet. Déchausser (crampons éventuellement) et remonter l'arête jusqu'au sommet de l'Alpet. Redescendre la combe au NW de l'Alpet, jusque sous le Rocher Blanc, remonter un couloir évident (crampons éventuellement) jusqu'à la brèche du Rocher Blanc. Redescendre dans le vallon d'Aunos et rejoindre St Dalmas, par la piste ou au choix dans la forêt.

Remarques/Variantes

Si les derniers 100m de l'arête N de l'Alpet ne sont pas bons, on peut s'arrêter et redescendre par un petit couloir W dans le vallon à l'W. De là soit descendre à St Dalmas par la Maisonnette et Gialorgues, soit remonter par le couloir du Rocher Blanc ou par la pente au N du petit couloir W.

Refuge(s) associé(s) : Gîte d'étape Issautier (St Dalmas le Selvage)

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.02.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne