Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Haute Pointe > Versant E
 Topo validé par la modération[?]

1958 m Haute Pointe, Versant E

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Faucigny
Orientation : S
Dénivelé : 538 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour
Cartes : 3429ET
Départ : Sommant
Altitude de départ : 1420 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : 30° sur 100 mètres sous le sommet
Par Yannick COQUOZ le 16.12.07

Remarques

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.12.09

Matériel : Pas de matériel particulier

Accès

Cluses-> Mieussy-> Station de Sommant.

Itinéraire / Variantes

Versant E (rouge) et SE (vert) de la Haute Pointe
Versant E (rouge) et SE (vert) de la Haute Pointe [par Pïerre*]
Face SE depuis Sommant
Face SE depuis Sommant [par Pïerre*]
Montée :

Depuis sommant, plus précisément le parking à gauche du plateau, monter directement dans la pente afin d'accéder à une petite combe 200 mètres sous le sommet. Sur la droite, un petit col se présente. Passé ce col, il faut monter dans la pente d'exposition SE, afin d'arriver à un replat. De ce replat, il faut monter en direction du sommet qui se trouve juste au-dessus. ATTENTION !!!, Il est préférable de laisser ses skis juste avant la partie exposée, et d'atteindre le sommet à pied.

Descente :

Pour la descente, redescendre une partie de l'itinéraire de montée. Au col, afin d'avoir de bonnes conditions de descente, il est préférable de descendre entièrement la combe d'exposition Sud-Est et de rejoindre un petit chemin, afin d'accéder à la rampe, qui se trouve à droite et qui donne sur sommant. Afin d'arriver directement au parking, on peut profiter de la piste de ski de fond pour une meilleur glisse et pour ne pas perdre trop de dénivelé. ATTENTION, Faites bien sûr gaffe aux fondeurs qui sont sur leurs terrains de jeu. Il est préférable de ne prendre que la partie gauche de la piste.

Variantes :

» Face SE (D+ 538m ; Ski 3.2 ; Orientation SE)
Du sommet descendre directement dans la face SE (37/250 avec passages plus raides) jusqu'à Sommant.


Conditions récentes

» Le 29 janvier par fredo74 [••••°] partie depuis sommand pour hte pointe puis ont est redecendu jusqu'au chalet du »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne