Accueil > Topo Guide > Sommets > Tessin W - Conches > Grieshorn > Versant Nord depuis le Cornopass
 Topo validé par la modération

2968 m Grieshorn, Versant Nord depuis le Cornopass

Données techniques

Massif : Tessin W - Conches
Secteur : Haut Valais
Orientation : N
Dénivelé : 665 m.

Difficulté de montée [?] : AD-
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 30 à 35° sur 500 m

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : CNS 1/50000 265S Nufenenpass

Matériel

Couteaux, crampons, casque

Départ/Accès

Départ : Rossbode - route du Nufenen (2303 m) - Col du Nufenen versant Ouest, second lacet en contrebas du col.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Parking : du col du Nufenen, descendre Ouest côté Valais et se garer au point 2303 à l'embranchement d'une route interdite à la circulation menant au lac de barrage de Gries. La route en question ne fait qu'1 km donc pas de panique.
Marcher le long de cette route jusqu'à l'éolienne, viser la baraque au point 2498 puis rejoindre le Cornopass à 2485. Remonter directement les pentes Nord descendant de la facette NE du Klein Grieshorn, par un système de combes et de couloirs jamais trop raides. Vers 2700, tirer à gauche plein Est en visant le bombement glaciaire du glacier de Corno ... ou ce qu'il en reste (je ne donne pas cher de sa peau en 2020). Une fois dans l'axe du glacier, le remonter en son centre jusqu'à buter vers 2880 m au pied de la barre rocheuse qui défend l'accès à la crête entre Grieshorn et Rotentalhorn. L'escalade de ces mauvais rochers délités, peu recommandable (30 m en III/IV) permet d'atteindre la crête et ensuite le sommet.
Descente par le même itinéraire.

Photos

Face Nord du Grieshorn en juillet 2014.
Face Nord du Grieshorn en juillet 2014. [par jeanheintz]
Vue en plongée du passage le plus raide, environ 150m au-dessus du col.
Vue en plongée du passage le plus raide, environ 150m au-dessus du col. [par jeanheintz]
Partie inférieure de l'itinéraire : le Cornopass couronné par une éolienne et bordé à gauche par le lac de barrage de Gries, issu du glacier du Blinnenhorn
Partie inférieure de l'itinéraire : le Cornopass couronné par une éolienne et bordé à gauche par le lac de barrage de Gries, issu du glacier du Blinnenhorn [par jeanheintz]

Remarques/Variantes

Belle face Nord pour le ski, sans temps morts, qui garde bien la neige qui en général tombe en abondance deans ce secteur. Dommage que le final à skis soit désormais compromis du fait du retrait glaciaire. Attention à la piètre qualité du rocher.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne