Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Route de Val Pelouse > Grands Moulins, Couloir SW
Grands Moulins, Couloir SW (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Grands Moulins (2495 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1420 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°/300m, 37°/500m
Splendide couloir continu et régulier, jamais très raide, que la descente par neige transformée rend très accessible. A ne pas manquer !
Départ :
Route de Val Pelouse (1400 m) - Grenoble > direction Chambéry jusqu'a Poncharra > La Rochette > Arvillard > Route de Val Pelouse (souvent praticable jusqu'à 1400 au printemps) > Val pelouse 1710
Itinéraire :
Montée : Suivre la route enneigée jusqu'à Val Pelouse (1700) puis suivre à flanc le sentier qui part vers le SE en direction du Chalet de la Perrière. Passer au dessus du chalet pour rejoindre le couloir à la verticale du point côté 2156. De là, soit remonter
large couloir jusqu'au sommet, soit remonter par la face Sud.
Descente: Pour ne pas se priver d'une superbe descente, atteindre la courbe de niveau 1720 (replat). Rephoquer, passer au chalet de la Perrière.
Pour éviter le long pousse-bâton sur les routes forestières, remonter en direction du col de la Perrière et jusqu'au point 2041 (200 m de dénivelé en plus).
De là, traverser jusqu'au haut de Val Pelouse et descendre d'ancienne pistes de ski en direction des chalets de la Grande Montagne pour rejoindre la route enneigée et se laisser glisser paisiblement jusqu'à la voiture !
Matériel :
Couteaux, Crampons
RemarquesLa boucle décrite, bien qu'apportant 300 m de dénivelé supplémentaires par rapport au retour direct, nous parait toutefois préférable et plus agréable. Elle permet une deuxième descente facile et agréable en plus d'un retour paisible à la voiture.
Attention: La route de Val Pelouse reste longtemps enneigée, parking à 700 m assez tard dans la saison (700 m et 10 km de ski de fond en prévision !!)
Grands Moulins, Couloir SO© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 04.02 en soirée
Rédigé le 03.02.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Instabilités surtout présentes en versants froids.
Risque Naturel : Départs de plaques chargées par le vent toujours possibles..
Résumé : Départs spontanés : Départs de plaques chargées par le vent toujours possibles..
Déclenchements skieurs : Instabilités surtout présentes en versants froids.
Stabilité : L'épisode de vent de sud augmente l'instabilité du manteau neigeux.
Déclenchements provoqués : la petite couche de neige récente (10/15 cm) a déjà subi un fort transport par le vent de sud, créant souvent des instabilités faciles à déclencher dans les ubacs. D'ampleur généralement limitée, ces plaques de neige en cours de densification peuvent être ponctuellement à l'origine de plus grosses avalanches quand des couches fragiles plus profondes viennent à être sollicitées sur leur trajet. Le risque est surtout présent au dessus de 1700 m environ.
Départs spontanés : quelques départs spontanés de plaques chargées par le vent de sud sont encore possibles jusqu'en mi-journée de mercredi. Méfiance également l'après-midi car la couverture nuageuse pourrait accélérer l'humidification superficielle du manteau neigeux et provoquer quelques purges de neige lourde dans les endroits restés à l'ombre.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est correct voire bon pour la saison, mais l'épisode de vent de Sud modifie beaucoup la répartition spatiale de la neige.
Limites skiables : vers 1100/1400 m, hors sapins.
Qualité de la neige mercredi : neige poudreuse dans les pentes à l'ombre et à l'abri du vent. Neige croûtée puis lourde dans les versants au soleil jusqu'au moins 1800 m. Neige fortement soufflée et densifiée près des crêtes avec des cailloux qui ressortent par endroits.