Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Route de Val Pelouse > Grands Moulins, Couloir SW
Grands Moulins, Couloir SW (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Grands Moulins (2495 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1420 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°/300m, 37°/500m
Splendide couloir continu et régulier, jamais très raide, que la descente par neige transformée rend très accessible. A ne pas manquer !
Départ :
Route de Val Pelouse (1400 m) - Grenoble > direction Chambéry jusqu'a Poncharra > La Rochette > Arvillard > Route de Val Pelouse (souvent praticable jusqu'à 1400 au printemps) > Val pelouse 1710
Itinéraire :
Montée : Suivre la route enneigée jusqu'à Val Pelouse (1700) puis suivre à flanc le sentier qui part vers le SE en direction du Chalet de la Perrière. Passer au dessus du chalet pour rejoindre le couloir à la verticale du point côté 2156. De là, soit remonter
large couloir jusqu'au sommet, soit remonter par la face Sud.
Descente: Pour ne pas se priver d'une superbe descente, atteindre la courbe de niveau 1720 (replat). Rephoquer, passer au chalet de la Perrière.
Pour éviter le long pousse-bâton sur les routes forestières, remonter en direction du col de la Perrière et jusqu'au point 2041 (200 m de dénivelé en plus).
De là, traverser jusqu'au haut de Val Pelouse et descendre d'ancienne pistes de ski en direction des chalets de la Grande Montagne pour rejoindre la route enneigée et se laisser glisser paisiblement jusqu'à la voiture !
Matériel :
Couteaux, Crampons
RemarquesLa boucle décrite, bien qu'apportant 300 m de dénivelé supplémentaires par rapport au retour direct, nous parait toutefois préférable et plus agréable. Elle permet une deuxième descente facile et agréable en plus d'un retour paisible à la voiture.
Attention: La route de Val Pelouse reste longtemps enneigée, parking à 700 m assez tard dans la saison (700 m et 10 km de ski de fond en prévision !!)
Grands Moulins, Couloir SO© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 12.12 en soirée
Rédigé le 11.12.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables. Eventuellement une rare plaque à vent formée ces derniers jours en versant froid de haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Déclenchements skieurs : Peu probables. Eventuellement une rare plaque à vent formée ces derniers jours en versant froid de haute altitude.
Stabilité : MANTEAU STABLE EN GÉNÉRAL, RARE AVALANCHE DE FOND. ATTENTION AUX SURFACES GLISSANTES.
Départs spontanés : Peu probables. Toutefois en pente raide herbeuse, un rare départ au terrain de taille 1 à 2 n'est pas exclue, de même qu'une rare coulée humide de taille 1 en pente réchauffée par le soleil jeudi en journée.
Déclenchements provoqués : Peu probables, ou éventuellement une rare plaque qui se serait formée ces derniers jours sous le vent de Sud/Sud-Ouest puis Ouest au-dessus de 2400/2500 m environ, dans un versant froid d'un large secteur Nord qui aurait été épargné par la pluie verglaçante de dimanche dernier, et qui serait donc resté en neige froide non croûtée. D'épaisseur a priori limitée et devenue plus difficile à déclencher au fil des jours. Par conséquent, sur le massif, le danger principal est davantage le risque de glissade sur des surfaces potentiellement regelées voire vitrifiées par la pluie verglaçante.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux, mais reste encore proches de la normale pour une mi-décembre. Skiable à partir de 1200/1400 m environ. Cependant en versants Sud, la limite skiable commence à bien remonter...
Qualité de la neige vendredi : Neige croûtée/regelée, y compris jusqu'en plein Nord de haute montagne, où des pluies verglaçantes ont pu se produire dimanche dernier. En journée, cette neige se ramollit voire s'humidifie au soleil, mais les surfaces demeurent glissantes dans les versants froids d'altitude qui restent à l'ombre. Autrement, si de rares versants froids n'ont pas subi la pluie verglaçante (peut-être sur la façade Est du massif?), la neige peut être de type poudreuse dense ou cartonnée/soufflée vers les crêtes.