Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Grande Sure > En boucle par le col d'Hurtières
 Topo validé par la modération

1920 m Grande Sure, En boucle par le col d'Hurtières

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : E
Dénivelé : 1450 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30°/200m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3334OT

Matériel

Couteaux

Départ/Accès

Départ : Pomarey (770 m) - Grenoble > St Egreve > Proveysieux > Pomarey (limite du deneigement)

Itinéraire

De Pomarey (limite du déneigement), suivre la route du col de la Charmette sur 1,5km jusqu'à l'embranchement coté 901 sur IGN. Prendre la piste à gauche et traverser le Tenaison sur une passerelle. Suivre la piste N (on passe sous un ancien câble de téléphérique vers 1100), poursuivre le sentier qui s'oriente NW puis NE. Vers 1300, remonter une belle clairière, et au dessus, suivre la croupe jusqu'au lieu dit "le Fangeat".
Poursuivre WSW jusqu'à la prairie de Vararay.
Remonter alors NNE les belles pentes vers le col d'Hurtières. Dépeauter selon les conditions et rejoindre le refuge d'Hurtières. Remettre les peaux et poursuivre jusqu'au col de la Sure.
De là, on attaque la dernière montée vers la Grande Sure : soit remonter en suivant la croupe jusqu'à l'arête et suivre la suivre jusqu'au sommet, ou monter en traversée en direction du sommet (plus exposé). Pour la descente, différents itinéraires possibles suivant les conditions pour rejoindre le col de la Sure. Du col remonter environ 40m jusqu'au Col de la Grande Vache, puis redescendre dans la forêt vallonnée jusqu'au col de la Charmette puis par la route enneigée jusqu'à la voiture.

Photos

Grande Sure en venant du Col d'Hurtières
Grande Sure en venant du Col d'Hurtières [par Vivagel]
Plaque sous la Sure
Plaque sous la Sure [par Vivagel]

Remarques/Variantes

- Y'a pas trop de pente mais c'est appréciable quand les risques d'avalanche sont importants, attention cependant aux derniers 200 mètres pour monter à la Grande Sure.
- Possibilité de "couper" de Vararey au Col de la Sure sur le léger replat au pied des falaises, donc sans passer par le refuge d'Hurtières (trace de ski de rando sur la carte IGN)
- Possibilité d'ajouter les rochers de Chalves et les rochers du lorzier à la course.
* Rochers de Chalves (pt coté 1845) :
Depuis le plat de Vararay, prendre sud par des faibles pentes pour rejoindre la cabane des Bannettes. Par une traversée ascendente sur la gauche, rejoindre la base des rochers de Chalves et terminer, selon les conditions, à ski ou en crampons (les derniers mètres sont assez raides, parsemés de rochers, et le sommet s’atteint par une vire gauche -> droite (ski 3.2 F expo 2)
* Rochers du Lorzier (pt coté 1838) :
Depuis le plat de Vararay, monter Ouest jusqu'au sommet par des pentes S2/S3.

Variantes :

» par la Grande Vache (D+ 1450m ; Ski 2.1 ; Orientation E)
Remonter longuement par la route jusqu'au col de la Charmette (1261m) puis remonter une piste sur 300m jusqu'au Chalet de la Charmette. De là, suivre le sentier de randonnée par des vallonnements en forêt jusqu'au col de la Grande Vache (1712m). Ensuite gagner en contrebas le col de la Sure. De là, soit remonter en suivant la croupe jusqu'à l'arête et suivre la suivre jusqu'au sommet, ou monter en traversée en direction du sommet (plus exposé). Pour la descente, différents itinéraires possibles suivant les conditions pour rejoindre le col de la Sure (attention aux rochers affleurants). Du col remonter environ 40m jusqu'au Col de la Grande Vache, puis redescendre en forêt par la trace de montée.



Refuge(s) associé(s) : Refuge des Bannettes

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne