Ajouter une sortie
Topo-guide > Préalpes de Digne > Pra-Loup > Grande Séolane, par le col des Thuiles, depuis Pra-Loup
Grande Séolane, par le col des Thuiles, depuis Pra-Loup (Préalpes de Digne)
Massif : Préalpes de Digne
Sommet : Grande Séolane (2909 m) Orientation : E
Dénivelé : 530 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°
Départ :
Pra-Loup (1650 m) - Barcelonnette -> Pra-Loup
Itinéraire :
Du haut des téléskis "Les Lacs" de Pra-Loup (Coste-Belle, ou bien du bas de la station si on est motivé, mais ça ajoute 700m de montée sans grand intérêt dans les pistes), rejoindre le col des Thuiles (2376m). Passer un raide ressaut en traversée vers la gauche (exposé) pour rejoindre la pente NE que l'on remonte (cairns). Cette combe s'achève avec la pente terminale SE plus raide, qui passe entre des barres horizontales, pour atteindre finalement le sommet en obliquant à droite (N).
Descente par le même itinéraire. Belle pente terminale une fois passées les barres, puis la combe est tranquille, jusqu'au ressaut au-dessus du col des Thuiles qui marque la fin des difficultés. Puis soit remontée sur Coste-Belle, soit descente par les pistes côté Agneliers pour récupérer les remontées ramenant sur Pra-Loup.
Matériel :
Crampons, piolet.
RemarquesVariante de descente : redescente sur les Thuiles via la face N et le vallon de Gimette. Dans la combe NE, laisser à main droite le tumulus côté 2656 pour s'engager dans la face N. Belle pente devenant de plus en plus soutenue, et qui s'achève vers 2400m par 50m très raides avec de nombreux rochers (S5/S6? 45° environ sur la carte mais la précision n'est pas garantie). On se retrouve alors dans le vallon de Gimette, qui descend jusqu'au Thuiles (1096m) (itinéraire à compléter pour le vallon de Gimette).
Remarques :
Cet itinéraire est surtout rentré pour comparer les évaluations faites dans les différents topos :
- Toponeige : F, descente face N : "pentes à 35° dans lesquelles des rochers peuvent apparaître".
- Olizane : D-, ressaut au-dessus du col des Thuiles en S4/S5, pente finale en S4 (100m), fin de la face N en S5/S6 sur 50m
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
variante : itinéraire de descente sur les Thuiles par la vallon de Gimette© Skitour/Rémo Barbaruli
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites instabilités dans la neige sèche en altitude. Nouvelles plaques en formation la nuit suivante.
Risque Naturel : rares en journée. Devenant plus nombreux en soirée et nuit suivante au fil des chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : rares en journée. Devenant plus nombreux en soirée et nuit suivante au fil des chutes de neige.
Déclenchements skieurs : petites instabilités dans la neige sèche en altitude. Nouvelles plaques en formation la nuit suivante.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE EN ALTITUDE - FORMATION DE NOUVELLES PLAQUES EN SOIRÉE ET NUIT SUIVANTE
Déclenchements provoqués : quelques plaques minces sont en place au-dessus de 2200/2400 m environ, formées par les faibles chutes de neige ventées de vendredi et samedi. Elles peuvent être facilement déclenchables par un skieur, mais génère des avalanches de taille petite (taille 1). Dans les orientations ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2400/2500 m, une avalanche de plus grande ampleur (taille moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie. Plaques localisées dans les zones d'accumulation par le vent, parfois déclenchables par un seul skieur.
En soirée et nuit suivante, avec l'intensification des chutes de neige, le fort vent de sud-est et le refroidissement, de nouvelles plaques se forment au-dessus de 2000 m environ. Elles sont plus nombreuses en Haute-Ubaye et aux abords de la Haute-Tinée et du Haut-Verdon. Plus de précisions dans le bulletin de demain.
Départs spontanés : rares départs de neige humide en cours de journée. Les départs spontanés deviennent plus nombreux en soirée et nuit suivante en Haute-Ubaye et aux abords de la Haute-Tinée et du Haut-Verdon avec l'intensification des chutes de neige au-dessus de 2000 m.
Qualité : Enneigement très déficitaire pour un mois de décembre, notamment en vallées et en Haute-Ubaye.
Données observées : 23 cm à la station nivôse de Restefond à 2550 m, une valeur aussi faible ne s'observe qu'une année sur 5 depuis le début des mesures ; 37 cm à Praloup à 2100 m ; 28 cm au Sauze à 2000 m.
Limite d'enneigement skiable : à partir de 1600/1800 m en général, faible enneigement à cette altitude, et jusqu'à 2200/2400 m en adrets.
État de la neige en surface : dimanche matin, on retrouve un peu de neige fraîche au-dessus de 2400/2500 m (5/10 cm) parfois ventée. Neige humidifiée en surface jusqu'à 2200/2400 m environ. La neige récente repose sur un manteau neigeux ancien, durci par le vent ou le regel en adrets, localement sur un fond souple constitué de vieille poudre dans les combes et pentes abritées d'altitude.