Sommet : Grande Lance de Domène (2790 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1690 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30°/400m
Départ :
Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière (fin de la route déneigée l'hiver). Au printemps, on peut pousser en voiture jusqu'aux 4 chemins ou jusqu'à Pré Raymond.
Itinéraire :
De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.
RemarquesGrande classique mais néanmoins super belle.
Variantes1. Descente directe sur le Col de la Pra (1660 m, ski 3.2, SW)
2. Traversée S > E (1660 m, ski 2.3, E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).
3. descente en face sud-est de l épaule W (1330 m, ski 3.1, SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon
Grande Lance de Domène, Versant sud
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W Valable jusqu'au 03.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : RAS, localement surfaces durcies ou croutées par regel
Risque Naturel : Non
Résumé : Départs spontanés : Non Déclenchements skieurs : RAS, localement surfaces durcies ou croutées par regel
Stabilité : UN PEU DE NEIGE CROUTÉE EN FACES OMBRAGÉES D'ALTITUDE... SURFACES LOCALEMENT GLISSANTES SURFACES NEIGEUSES LOCALEMENT GLISSANTESSurfaces neigeuses croutées par regel (souvent cassantes à pieds). Pas de risque d'avalanche, mais un risque de glissade sur neige dure. A l'ombre les sols secs /herbeux sont souvent gelés.
Qualité : Très peu de neige encore en ce début d'automne, Belledonne quasi sec.. Massif partiellement enneigé en pentes ombragées dès 2300/2400m. 30/50 cm environ dans les creux.Surfaces localement délicates pour la progression, croutée dure avec des sous couches sans cohésion.
Connexion



Grande Lance de Domène, Versant sud (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix