Sommet : Grande Ciamarella (3676 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1625 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E2
Pente : 50° sur 100m et >45sur 200m
Départ :
Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.
Itinéraire :
Monter au refuge des Evettes depuis l'Ecot.Du refuge, traverser le plan des Evettes et remonter le glacier des Evettes en rive droite jusqu'au col Tonini (3244m). Du col, traverser plein Est sous le col de la Ciamarella jusqu'à être au pied de la face. La remonter jusqu'au sommet.
Grande Ciamarella, Face N depuis la pointe Francesetti (photo de Luc Gential, 31 mai 2003)
Face Nord de la Gde Ciamarella depuis la Pointe Tonini.Valable jusqu'au 07.11 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques peu réactives en altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques plaques peu réactives en altitude.
Stabilité : Du vent sur un manteau neigeux excédentaire pour la saison en haute montagne : quelques instabilités persistent. Déclenchements provoqués : Quelques plaques formées par le vent sont en place au-dessus de 2600 m, dans les versants peu ou pas ensoleillés (zones d'accumulation restées sèches). La plupart sont des plaques dures, mais elles ont parfois un aspect poudreux dense. À noter, que ces plaques peuvent être localement très réactives (déclenchement à distance possible) dans les versants ombragés, car une couche fragile persistante (grains anguleux) y a été observée ces derniers jours : une cassure de plus d'1 m reste envisageable quand l'enneigement le permet. Mais au vu de l'hétérogénéité et de l'épaisseur relativement modeste du manteau neigeux, ces plaques sont d'extension limitée : elles donnent des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : à haute altitude, l’enneigement est excédentaire pour la saison (30/40 cm vers 2500 m). En moyenne montagne, la neige est encore peu présente, ce qui est normal. Limite skiable : 2000/2200 m, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés, la neige est dure le matin, jusqu’à haute altitude, elle va un peu s'humidifier en cours de journée. Ailleurs, la surface est plus ou moins "cartonnée", voire gelée près des crêtes, mais on peut trouver quelques centimètres de poudre dense dans les zones ombragées plus ou moins abritées du vent ( 5 à 7 cm vers 2500 m). L'enneigement et la sous-couche restent hétérogènes, il faut donc éviter les zones trop minérales à ski.
Connexion



Grande Ciamarella, Face Nord (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix