Sommet : Grande Aiguille Rousse (3482 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35° sous le petit col
Départ :
Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m) - Départ: Val d'Isère
Itinéraire :
Montée au refuge de Prariond :Prendre la route du col de l'Iseran jusqu'au Pont Saint Charles puis
Du refuge partir E jusqu'au point 2364 puis remonter la combe NW en direction du glacier des Sources de l'Isère et remonter par la branche de droite (crevasses ++). Franchir la rimaye en passant par la pente sous la Petite Aiguille Rousse puis remonter l'arête W en direction du sommet.
Variante montée : Une fois sur le replat du glacier vers 3000m faire un crochet à l'E en direction du col du Montet pour revenir au collu et l'arête W par une traversée sous la Petite Aiguille Rousse. Ainsi on évite une bonne zone de séracs.
RemarquesSuperbe sommet avec un panorama exceptionnel. Descente du glacier des sources de l’Isère jamais très raide, mais belle avec une grande sensation d'espace.
A faire depuis le refuge du Prariond.
Variantes1. Versant NE (1550 m, ski 4.3, NE)
Montée: Par le versant NO. Descente : Départ à droite du sommet si très bon enneigement, sinon revenir à l'ouest sur 25m et descendre 20m sur l'arête nord avant de basculer dans la face NE. 200m à 45° avec 2 ressauts plus raides (2013). Du bas de la face on rejoint le glacier des sources de l'Isère en tirant vers la gauche.
2. Par les remontées et le col du Montet (1100 m, ski 2.3, NW)
Emprunter les remontées du Fornet jusqu'au sommet du téléski du Montet. Franchir le col de l'Ouille Noire (ou la crête par un point plus au nord). Descendre jusqu'au lac 2963 au pied du glacier du Montet. Repeauter et franchir le col du Montet. Contourner la petite aiguille rousse et le ressaut 3343 par le nord pour rejoindre l'itinéraire classique. Descente par le refuge du Prariond (Voie normale) et le grand Torsaï ou les gorges en fonction des conditions.
Cheminement sur le glacier des Sources de l'Isère.
Itinéraires ski Gde Aille Rousse: voie normale et face NE [www.prariond.fr]
Grande Aiguille Rousse - Versant NE - 4.3 - Juin 2013 Valable jusqu'au 15.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques réactives, parfois TRÈS ÉPAISSES
Risque Naturel : départs linéaires possibles sous le vent.
Résumé : Départs spontanés : départs linéaires possibles sous le vent. Déclenchements skieurs : plaques réactives, parfois TRÈS ÉPAISSES
Stabilité : MANTEAU INSTABLE : RISQUE ACCIDENTEL MARQUÉ (3/4) - POSSIBLES GRANDES AVALANCHES Déclenchements provoqués : - Quelques plaques, formées par les récentes variations de vent, sont hébergées dans la neige récente. Elles sont particulièrement réactives sous le vent de Nord à Nord-Ouest, et de manière générale plus sensibles en montant en altitude. Avalanches de taille 2 (moyenne) majoritaires, taille 3 (grande) si la topographie le permet. - Dans une majorité de pentes subsiste un danger de plaque très épaisse (présence d'une couche fragile enfouie). Déclenchement aléatoire, pouvant intervenir à distance, ou parfois après plusieurs passages, plus probable dès que l'épaisseur est moindre. La rupture d'une plaque de surface suscitée peut, en cascade, déclencher ces épaisses plaques. Dès lors une grande avalanche est probable (taille 3), avec cassure pouvant largement dépasser le mètre, et donnant lieu à un écoulement rapide pouvant traverser des plats. Départs spontanés : quelques départs linéaires possibles sous le vent de Nord à Nord-Ouest, plutôt d'ampleur limitée (taille 1 à 2) mais un départ en cascade plus grand reste possible (taille 3).
Qualité : Enneigement : le bilan des chutes de neige est largement positif dès 1500 m d'altitude, les hauteurs sont à nouveau excédentaires au-delà. Il est tombé en moyenne 80/100 cm de neige au-dessus de 2000 m, sur les dernières 48 h. Limite skiable : en nord, skiable sur l'herbe ou sur pistes forestières dès 1000 m, dans les sous-bois dès 1200 m. En sud, skiable dès 1200 m en prairies pas trop raides, 1600 m en Sud raide. Qualité de la neige : très gros cumuls de neige ventée en haute montagne, avec plus d'1 m dans les zones d'accumulations tandis que les croupes sont moins chargées. La neige s'est humidifiée en sud/sud-est jusque vers 2000/2200 m et quelle que soit l'orientation sous 1600 m , ces zones pourront être croutées et désagréables à skier.
Connexion



Grande Aiguille Rousse, versant NO (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix