Ajouter une sortie

Topo-guide > Ortles > Forni > Grand Zebru, Tour

Grand Zebru, Tour (Ortles)

Massif : Ortles
Sommet : Grand Zebru (3851 m)

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E4
Pente : Passages à 40° et 50° courts

Départ : Forni (2178 m) - Bormio puis le village de Santerina Valfurva. terminus de la route deux grands parkings.
Itinéraire : Jour 1 : Forni --> Refuge Pizzini (D+ : 650 m)

Du parking de Forni, remonter plein nord la vallée di Cedec jusqu'au refuge Pizzini (2700 m).

Jour 2 : Refuge Pizzini --> Cime dei Forni Orientale --> Refuge Stella Alpini (D+ : 1250 m - D- : 1000 m)

Du refuge, traverser vers l'ouest par des pentes faibles en direction du Passo di Zebru Sud (3012 m). Peu avant le col prendre plein E pour remonter la pente finale (100 m à 35°) de la Cima Orientale dei Forni (3243 m). Du sommet redescendre par la même pente et traverser le col pour basculer dans les pentes NW du val du Zebru. Tirer vers les pentes sud de la vallée. Aux environs de 2500 m, on s'engage dans une sorte de canyon que l'on descend jusqu' à 2200 m. De la remonter jusqu'au refuge Stella Alpini (2878 m).

Jour 3 : Refuge Stella Alpini --> Mont Zebru --> Refuge Citta di Milano (D+ : 1050m - D- : 1400m)

Du refuge monter plein N une courte pente raide pour prendre pied sur le glacier du Zebru. Le remonter intégralement, puis arriver au niveau du bivouac Citta di Cantu (3535m), remonter la pente finale plus raide (2 sections à 40 degrés, exposées sur la face NE). Du sommet descendre au bivouac et s'engager dans la face NE très raide (cf remarques) par le collet au Nord du bivouac. Les meilleurs skieurs pourront skier cette face, les autres peuvent passer en technique alpine (rappels, crampons...). C'est assurément le "crux" du tour. Il faut descendre dans un premier temps la face par un large couloir sur 200m, puis tirer au fur et à mesure par des plus petits couloirs sur la gauche. L'exposition est très forte et on ne sort de la face que par une traversée assez exposée pour prendre pied sur le glacier de Solda. Le descendre en longeant la face E du chainon Zebru/Grand Zebru (attention aux chutes de séracs !). On emprunte alors les pistes de Solda vers 2350m. Les remonter pour rejoindre le refuge Citta di Milano (2581 m).

Jour 4 : Refuge Citta di Milano --> Passo del Pozzo --> Martler Hutte (D+ : 900 m - D- : 900 m)

Du refuge, remonter les pistes de ski en longeant le télésiège qui part au dessus du refuge. Au sommet de la remontée mécanique, prendre plein W et gravir de raides pentes (100 m à 35° soutenu) pour prendre pied sur le glacier dei Madriccio. De la monter au Passo del Pozzo (3197 m). Descendre la vallée del Pozzo jusqu'au replat à 2300 m situé sous la Marteller-Hutte (2610 m).

Jour 5 : Martler Hutte --> Mont Cevedale --> Bivouac Colombo (D+ : 1450 m - D- : 569 m)

Du refuge, partir SW pour remonter intégralement le glacier de la Forcolla. A 3550 m, passer l'arête SE en provenance de la Cima Cevedale par une courte pente raide exposée au dessus de barres rocheuses. Longer ensuite à flanc pour rejoindre le Passo di Cevedale et continuer en longeant la crête pour monter au Mont Cevedale (3769m). Du mont descendre la pente SE sur le glacier de la Mare jusqu' à environ 3200 m. Remonter alors ce même glacier jusqu'au bivouac Colombo situe sur la crête entre le Cevedale et le Palon de la Mare. (3485 m)

Jour 6 : Bivouac Colombo --> Palon de la Mare --> Glacier de la Rossa --> Cime Vioz --> Forni (D+ : 900 m - D- : 1750 m)

Du bivouac, continuer à redescendre sur le glacier de la Mare et remonter les pente SE en direction du Palon de la Mare (3703 m). Du Palon redescendre en direction du collet basculant sur le versant E, descendre celui-ci et s' arrêter sur le glacier Rossa à 3200 m environ. Remonter les pentes E du Passo de la Vredetta Rossa (3405 m) et se diriger plein E vers le sommet du Mont Vioz (3645 m). Descendre alors le glacier de Forni et puis longer les pentes issues du Palon de la Mare pour franchir sa crête SW vers 3100 m par une traversée gazeuse et raide. On rejoint l'itinéraire de descente du Palon de la Mare par une écharpe de 50 degrés haute de 70 m au dessus de barres. (deuxième crux du tour, une alternative est de descendre intégralement le glacier de Forni mais on s'expose alors aux séracs). Une fois ce passage franchi, descendre le glacier de Forni et rejoindre le parking.

Variante Jour 2 : Refuge Pizzini --> Grand Zebru --> Col Pale Rose --> Cima della Miniera --> Refuge Stella Alpini (D+ : 1450 m - D- : 1300 m)
Ascension du Grand Zebru. Au retour au moment de reprendre pied sur le glacier de la Vedretta del Grand Zebru, longer la face sud ouest du GZebru en direction du col Pale Rosse, puis du Passo della Miniera. Ce dernier ne passe pas bien à cause du recul glaciaire. Se diriger un peu plus loin à l'ouest, et s'engager dans une pente à 45° qui mène à la crète (100m en crampons ou à ski selon les conditions) que l'on remonte jusqu'au sommet de la Cima della Miniera. Sous le sommet à l'ouest, une main courante (corde à noeud) permet de franchir un passage rocheux raide (20m) et de prendre pied sur le glacier Vedretta dello zebru. Plus bas, des cairns marquent l'aplomb du refuge Stella Alpini.
Matériel : Matériel de glacier, corde de 60 m.

Boucle superbe mèlant à la fois des itinéraires classiques (Cevedale, Palon de la Mare) à de plus sauvages (Mont Zebru).
Les hébergements présentent également cette originalité avec trois refuges gardés luxueux et des deux refuges/bivouac rustiques mais tout aussi beaux.
A noter que la descente à ski de la face NE représente le "crux" du tour . Si la face est descendue à ski la cotation grimpe à 5.1/5.2 (100 m à 40 degrés en haut puis 300 m à 45 degrés tortueux et exposés ensuite) .

Grand Zebru vu depuis la descente du CevedaleGrand Zebru vu depuis la descente du Cevedale

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
24.03.24Visite des sommets de l'Ortlescyrilleb
Météo/températures : J1 bâché, alternance beau et jour blanc, J2  beau, vent, brouillard, neige, J3 beau puis voilé, J4 grosse neige,J5 grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking : 2178-RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 2178
Conditions pour le ski : de tout, crouté, trafolée, soufflée, poudreuse, en fonction des jours et des expos

Conditions nivo et activité avalancheuse : des anciennes coulées regelées, du gros sluff J5 sous la Punta San Mattéo, en J4, pente chargée sous Punta San Giacomo (stop 150 m sous sommet)