Sommet : Grand Som (2026 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1213 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : Passages 35°
Départ :
Pont des Allemands (813 m) - Ligne TransIsère depuis Grenoble. En voiture : Direction Saint Pierre de Chartreuse -> La Correrie -> Pont des Allemands (813)
Itinéraire :
Prendre vers le N la route qui passe devant le couvent de la Grande Chartreuse poursuivre vers le nord le chemin en direction de Casalibus. Passer devant le réservoir (1100), peu aprés, juste aprés une épingle droite gauche, prendre vers le nord est direction grand som (fléché). On rencontre un peu plus haut des pentes plus raides (Pas du loup) puis on arrive au habert puis col de Bovinant. Par un passage un peu raide sur la droite (35°), atteindre un peu plus haut l'arête nord du grand Som. Longer l'arête par le coté Est en traversée et arriver un peu plus haut à une zone plate où il ne reste que 100 mètres pour le sommet. Descente par le même itinéraire.
Remarques- Rando assez facile au dénivelé raisonnable se déroulant dans le cadre aussi paisible et mystique que chargé d'histoire du Désert de la Grande Chartreuse. Du Grand Som, superbe vue plongeante sur le couvent.
Variantes1. Boucle par le petit Som (1360 m, ski 3.3, T)
Grande Chartreuse > Col de Bovinant > Grand Som > Col de Bovinant > Col de Léchaud > Petit Som > Couloir Ouest > Grande Chartreuse.
Valable jusqu'au 17.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probable ou coulée ponctuelle sous les skis ?
Risque Naturel : Peu d'activité ou des coulées humides au soleil vers les pentes sommitales...
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité ou des coulées humides au soleil vers les pentes sommitales... Déclenchements skieurs : Peu probable ou coulée ponctuelle sous les skis ?
Stabilité : PEU DE NEIGE, ASSEZ STABLE Le récent et modeste couvert neigeux (10/20 cm environ sur l'herbe) se tasse rapidement, rare coulée spontanée en journée... Départs spontanés : Peu de neige en place et reposant souvent au terrain. Sous couche seulement dans de rares faces Nord sommitales. Après le regel nocturne, rapide humidification au soleil, possibles petites coulées de surface en pentes herbeuse raides, près des rochers d'altitude. Déclenchements provoqués : Peu probable... Ou en neige humide, possible coulée ponctuelle sous les skis ?
Qualité : Qualification de l’enneigement : Massif récemment blanchi depuis vendredi mais la petite couche va rapidement s'amenuiser dimanche. Rares pentes herbeuses skiables vers la haute altitude ? Qualité de la neige dimanche : Neige croutée par regel dimanche matin puis rapide humidification en journée. Sommets récemment soufflés entre congères et secteurs dégarnis...
Connexion



Grand Som, De la Grande Chartreuse (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix