Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Lanslevillard, Pré Clos > Grand Roc noir, Versant SE
Grand Roc noir, Versant SE (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Grand Roc noir (3580 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45° sur 150m
Départ :
Lanslevillard, Pré Clos (1690 m) - Modane > Lanslevillard->Pré Clos (après l'épingle, avant le col de la Madeleine).
Itinéraire :
Du "parking" de Pré Clos, suivre la route forestière des Grattais pendant 2 kms environ. On trouve le balisage "Refuge de Vallonbrun" un peu avant le parking d'été des Grattais. Suivre le balisage d'été, au Nord Ouest, en remontant de belles pentes (si l'enneigement le permet, on peut également monter rive droite du ruisseau jusque vers 2000 m). Si on fait halte au refuge de Vallonbrun, on oblique vers le NE en suivant un talweg bien prononcé. Sinon continuer en direction NNW jusqu'à un replat vers 2400m. Effectuer une grande traversée vers l'ouest afin de déboucher sous la combe Sud Est (2550m). De là, franchir alors une zone de barres rocheuses par la gauche.
Remonter alors la pente Sud-Est et le couloir final.
Pour la descente, même itinéraire jusqu'à 2800m environ, emprunter le couloir en virgule répéré à la montée puis rejoindre l'itinéraire.
En cas de mauvais temps ou si on veut éviter l'exposition dans le verrou (qui n'est pas négligeable par neige dure) on peut tirer à droite vers 2800m jusqu'aux "lits de ruisseau" qui descendent du Roc de Pisselerand et de la Pointe des Pleignets. La pente est continue à cet endroit. Je dirais même que ce cheminement est préférable à la montée
Matériel :
Couteaux, crampons, piolets
RemarquesRepérer à la montée un goulet entre deux barres rocheuses d'environ 150m de longueur que l'on empruntera à la descente. Ce goulet se situe dans un système de barres rocheuses entre 2500m et 2800m (premier couloir à droite de la gorge principale à la descente). Attention, bonne visibilité indispensable !
A la sortie du couloir final, on arrive à une brèche à 3530m. 50m d'escalade PD en rocher délité pour atteindre le sommet.
Sommet et descente par le couloir en virgule© Skitour/Cam76
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 17.05 en soirée
Rédigé le 16.05.26 à 16:00

Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques dans la neige ventée à très haute altitude.
Risque Naturel : peu probable
Résumé : Départs spontanés : peu probable
Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la neige ventée à très haute altitude.
Stabilité : PETITES INSTABILITÉS VENTéES À HAUTE ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : rares plaques dans la neige récente au-dessus de 2800/3000 m dans un large secteur Nord, Elles sont peu nombreuses mais assez faciles à déclencher quand la pente est très raide et suffisent à déstabiliser une personne. Une grosse accumulation peut engendrer une avalanche de taille moyenne petites à moyennes avalanche. Observable : accumulation conséquente de neige fraîche hétérogène.
Plus bas, les cumuls de neige ne sont pas suffisants pour induire une problématique notable de plaque.
Départs spontanés : peu probables
Autres : Les ponts de neige au-dessus des ruisseaux sont fragiles par endroit.
Qualité : Enneigement : Déficitaire pour la saison à cause de la chaleur durablement excessive. La très haute montagne, quasi sèche jusqu'à présent à cause des vents forts, s'est temporairement un peu mieux enneigée.
Limite skiable : vers 2200 m en nord, 2500/2600 m en sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide.
Qualité de la neige : Bon regel, le matin neige croûtée sauf en nord au dessus de 2500 m où la neige a pu rester froide mais est travaillée par le vent, densifiée ou durcie. En journée la neige s'humifie, collante puis vite très alourdie d'abord en est, partout ensuite avec le réchauffement. Il faut rester au dessus de 3000 m en plein nord pour espérer la garder froide.