Ajouter une sortie

Topo-guide > Ecrins > Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) > Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte

Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte (Ecrins)

Sommet : Grand Pic de la Meije (3983 m)

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40° maxi

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.
Itinéraire : Jour 1 : Villard d'Arêne > Refuge Adèle Planchard - D+: 1500 m
Du Pied du Col, suivre le GR54 en rive droite de la Romanche jusqu'au refuge de l'Alpe de Villar d'Arène (2077 m). Du refuge descendre de 100 m et rejoindre le Plan de Valfourche. Obliquer à droite dans le vallon de la Plate des Agneaux en restant rive gauche jusqu'à 2550 m environ (Attention aux chutes de pierres en cas de départ tardif). Monter plein nord dans un canyon assez étroit et raide jusqu'au refuge Adèle Planchard.

Jour 2 : Refuge Adèle Planchard > Col de la Casse Déserte > Refuge du Promontoire D+ : 1300m
Du refuge, rejoindre le glacier Supérieur des Agneaux et prendre vers l’Ouest pour franchir le Col des Neiges (3348m). Traverser le Glacier de la Casse Déserte puis remonter le versant Est du Col de la Casse Déserte (45°/100m). Raidillon de départ parfois inskiable (dérapage ou installer une main courante pour les moins aguerris). Rejoindre le vallon des Etançons et le remonter jusqu'au refuge du Promontoire.

Jour 3 : Refuge du Promontoire > Brèche de la Meije > Refuge de l'Aigle > glacier de l'Homme > Villard d'Arêne - D+: 750 m
Rejoindre le glacier que l'on remonte en rive gauche jusqu'au pied de la brèche. Un couloir puis une écharpe de neige permettent de rejoindre la brèche. Descendre son versant N par une traversée droite puis gauche (raide et exposé sur 100 m) et contourner une zone crevassée soit le long des falaises sur la droite, soit en la contournant par la gauche. Vers 3150, obliquer vers l'E et remonter le long de la face nord de la Meije. Vers 3300 m, redescendre en direction des arêtes de la Meijette pour rejoindre le pied du couloir du "Serret du Savon" que l'on remonte (40/45° sur 150m). Gagner alors le refuge de l'Aigle en traversant à niveau le haut du glacier du Tabuchet. Du refuge descendre le glacier de l'Homme d'abord en rive gauche puis plein centre entre 3200 m et 3000 m et enfin en rive gauche. On rejoint le torrent de l'Homme que l'on suit jusqu'à la Romanche puis le parking.
Matériel : Crampons, piolet, matériel de sécurité sur glacier individuel et collectif, nécessaire d'orientation voire GPS, kit de réparation.

J2 : On peut gravir en A/R la Grande Ruine
J3 : Ne pas hésiter à gravir la Meije Orientale au passage, mais attention aux contraintes horaires pour descendre le glacier de l'homme : très crevassé et oriente E, il est à descendre tôt.

Il est possible de partir de la Bérarde moyennant environ 400 m de D+/D- pour rejoindre le bas de la pente du col de la casse déserte.

Parc national des Ecrins, chiens interdits

Voir aussi : Tour de la Meije par la Pavé et www.tourdelameije.com/

L'essentiel de l'itinéraire en face nord de la Meije (Juin19): droite, gauche pour rejoindre le serret du savonL'essentiel de l'itinéraire en face nord de la Meije (Juin19): droite, gauche pour rejoindre le serret du savon
Serret du savon (Juin 2019)Serret du savon (Juin 2019)

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
21.04.242 jours autour de la meijeloic67
Météo/températures : glacial, vent du nord tout le week-end mais moins fort qu'annoncé (rafale à 40-50 max, surtout aux cols)
Conditions d'accès/altitude du parking : la berarde ras
Altitude de chaussage/déchaussage : 1950, à peu près au milieu entre le glacier de bonnepierre et le chateleret
Conditions pour le ski : de tout mais très peu de bonne neige. Neige très souflée côté nord de la brêche de la meije, neige dure et soufflée sur le glacier de l'homme (et pas mal de blocs de glace un peu partout qui gêne la skiabilité, et finalement pas si mal côté casse deserte.

Conditions nivo et activité avalancheuse : 30cm de neige tombée côté promontoire, la moitié de cordées font demi tout avant la brêche de la meije. au final plus de stress qu'autre chose. Côté nord tout est soufflé, quelques micro plaques de surface sans danger. ras sinon
05.04.24Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Désertewilliamescu
Météo/températures : Beau / chaud (voir très chaud) 5 & 6 avril (au moins 20deg au Promontoire). Légèrement couvert dimanche 7 avril (Sirocco)
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, parking Villard d'Arènes accessible
Altitude de chaussage/déchaussage : Au parking (mais plus pour longtemps ça commence à frotter)
Conditions pour le ski :
Un peu de tout suivant l'heure/l'altitude. Nous avons eu du regel nocturne mais la chaleur du week-end transformait la neige des 10h du matin
Conditions nivo et activité avalancheuse : En ligne avec le BERA. Ça a pas mal purgé avec les conditions ensoleillées et chaude de ces derniers jours.

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 26.04 en soirée
Rédigé le 25.04.24 à 17:00

Risque limité.

Risque Accidentel : Quelques instablités dans la neige récente ventée à proximité des crêtes et des cols.

Risque Naturel : Quelques coulées humides et coulées de neige récente

Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées humides et coulées de neige récente Déclenchements skieurs : Quelques instablités dans la neige récente ventée à proximité des crêtes et des cols.

Stabilité : INSTABILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE, CASSURES PLUS ÉPAISSES POSSIBLES EN NORD A PLUS HAUTE ALTITUDE.... DEPARTS SPONTANES : Faible activité. Quelques coulées de neige humide, surtout près des rochers dans les pentes ensoleillées, petites coulées de neige récente en versants Nord. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Au-dessus de 1800m, quelques instabilités temporaires sont présentes dans la neige récente, près des crêtes et parfois jusqu'en milieu de pentes, formées par la succession de petits épisodes neigeux et par le vent de Nord de ces derniers jours. Sous forme de plaques friables et plus rarement de plaques dures, elles sont parfois déclenchables au passage d'un skieur, mais les cassures restent souvent peu larges et de faibles épaisseurs. En altitude des ruptures de plaques plus épaisses restent possibles localement, plutôt dans les secteurs d'accumulations et ventés. En altitude et notamment en faces Ouest, Nord et Est où le manteau neigeux est épais, le départ d'une petite plaque de surface pourrait venir solliciter une instabilité plus profonde, avec des cassures plus larges et épaisses.

Qualité : L'enneigement s'est un peu amélioré en bas du massif, puis il est très bon à abondant en combes/couloirs d'altitude, vers les glaciers. Limites skiables : vers 1500/1900 m avec précautions... Qualité de la neige vendredi : Depuis une semaine, une couche de neige récente s'est constituée, elle repose sur la vieille neige datant du coup de chaud de la mi-avril (neige colorée par le sable). Cette couche de neige récente (poudreuse en secteurs peu ventés) est plus épaisse en altitude et sur le Nord du massif, atteignant parfois 50 cm sur la neige dure, tandis que vers 1200 m la couche est de 5/10 cm environ et sans sous couche. Cette couche récente pourra être localement croûtée en surface le matin. En journée, la neige devrait s'humidifier partiellement suivant la nébulosité. Attention aux vieilles neiges glacées qui refont parfois surfaces près des crêtes, ou alors juste recouvertes d'une fine couche de fraîche. Méfiance aussi aux roches affleurantes sur le bas et aux blocs de neige résultant d'anciennes avalanches qui sont souvent dissimulés sous la neige récente.