Sommet : Grand Pic de la Meije (3983 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3550 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40° maxi
Départ :
Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave. 1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.
Itinéraire :
Jour 1 : Villard d'Arêne > Refuge Adèle Planchard - D+: 1500 mDu Pied du Col, suivre le GR54 en rive droite de la Romanche jusqu'au refuge de l'Alpe de Villar d'Arène (2077 m). Du refuge descendre de 100 m et rejoindre le Plan de Valfourche. Obliquer à droite dans le vallon de la Plate des Agneaux en restant rive gauche jusqu'à 2550 m environ (Attention aux chutes de pierres en cas de départ tardif). Monter plein nord dans un canyon assez étroit et raide jusqu'au refuge Adèle Planchard.
Jour 2 : Refuge Adèle Planchard > Col de la Casse Déserte > Refuge du Promontoire D+ : 1300m
Du refuge, rejoindre le glacier Supérieur des Agneaux et prendre vers l’Ouest pour franchir le Col des Neiges (3348m). Traverser le Glacier de la Casse Déserte puis remonter le versant Est du Col de la Casse Déserte (45°/100m). Raidillon de départ parfois inskiable (dérapage ou installer une main courante pour les moins aguerris). Rejoindre le vallon des Etançons et le remonter jusqu'au refuge du Promontoire.
Jour 3 : Refuge du Promontoire > Brèche de la Meije > Refuge de l'Aigle > glacier de l'Homme > Villard d'Arêne - D+: 750 m
Rejoindre le glacier que l'on remonte en rive gauche jusqu'au pied de la brèche. Un couloir puis une écharpe de neige permettent de rejoindre la brèche. Descendre son versant N par une traversée droite puis gauche (raide et exposé sur 100 m) et contourner une zone crevassée soit le long des falaises sur la droite, soit en la contournant par la gauche. Vers 3150, obliquer vers l'E et remonter le long de la face nord de la Meije. Vers 3300 m, redescendre en direction des arêtes de la Meijette pour rejoindre le pied du couloir du "Serret du Savon" que l'on remonte (40/45° sur 150m). Gagner alors le refuge de l'Aigle en traversant à niveau le haut du glacier du Tabuchet. Du refuge descendre le glacier de l'Homme d'abord en rive gauche puis plein centre entre 3200 m et 3000 m et enfin en rive gauche. On rejoint le torrent de l'Homme que l'on suit jusqu'à la Romanche puis le parking.
RemarquesJ2 : On peut gravir en A/R la Grande Ruine
J3 : Ne pas hésiter à gravir la Meije Orientale au passage, mais attention aux contraintes horaires pour descendre le glacier de l'homme : très crevassé et oriente E, il est à descendre tôt.
Il est possible de partir de la Bérarde moyennant environ 400 m de D+/D- pour rejoindre le bas de la pente du col de la casse déserte.
Parc national des Ecrins, chiens interdits
Voir aussi : Tour de la Meije par la Pavé et www.tourdelameije.com/
L'essentiel de l'itinéraire en face nord de la Meije (Juin19): droite, gauche pour rejoindre le serret du savon
Serret du savon (Juin 2019)
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 12.04.26 | 4 jours dans les Ecrins autour de la Meije et de la Grande Ruine | fansangdi | |
| Météo/températures : 3 jours de très beau temps et 4e jour nuageux mais avec bonne visibilité ; iso 0° >3200m pendant tout le séjour Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : pk Conditions pour le ski : neige de printemps, dure le matin, humide et lourde l’après midi selon orientation et altitude
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS pas d’activité observée; chute de sérac sur le glacier de l'homme au niveau du refuge | |||
| 07.04.26 | Tour de la Meije ++ | RobinD | |
| Météo/températures : Anticyclone pendant 5j, très beau et peu de vent (ISO 0°C > 3000m) Conditions d'accès/altitude du parking : parking de Villar d'Arène Altitude de chaussage/déchaussage : ça chausse au parking (1669m) Conditions pour le ski : Bon ski en choisissant les horaires adéquates Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, ça chauffe vite en E sur le glacier de l'Homme | |||
Valable jusqu'au 06.05 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques instabilités temporairement réactives en neige sèche à haute altitude (aspect parfois poudreux). Plus bas ou au soleil, possible coulée humide ponctuelle sous les skis.
Risque Naturel : Quelques départs dans la neige fraîche / récente, au cours des chutes ou lors de son humidification en journée. Rare départ de fonte en Nord d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs dans la neige fraîche / récente, au cours des chutes ou lors de son humidification en journée. Rare départ de fonte en Nord d'altitude. Déclenchements skieurs : Quelques instabilités temporairement réactives en neige sèche à haute altitude (aspect parfois poudreux). Plus bas ou au soleil, possible coulée humide ponctuelle sous les skis.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS TEMPORAIRES MAIS RÉACTIVES A HAUTE ALTITUDE (PARFOIS D'ASPECT POUDREUX) , ET UN PEU D’ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE FRAICHE OU HUMIDE. Déclenchements provoqués : - Surtout au-dessus de 2700/3000 m, quelques nouvelles plaques se forment dans les accumulations de neige fraîche au cours des passages perturbés successifs (15-30 cm possibles, mais avec des cumuls parfois hétérogènes). A ces altitudes, la neige fraîche peut se déposer en restant assez froide, et elle est soumise à un vent modéré de Sud-Ouest. Les plaques peuvent donc prendre un aspect poudreux moins identifiable et être temporairement réactives au passage d'un skieur. Elles sont le plus souvent d'épaisseur limitée, mais on ne peut exclure quelques déclenchements plus volumineux là où les cumuls de neige récente de ces derniers jours ont été les plus importants (secteurs Meije, Ecrins, Olan). A noter que le tassement et/ou l'humidification qui interviennent en journée lors des périodes plus lumineuses et sous les éclaircies, contribuent à la stabilisation assez rapide de ces plaques. - Par ailleurs, dans les pentes en neige humide, le pratiquant pourrait faire couler la neige sous ses skis. Départs spontanés : - Lors des passages perturbés attendus, quelques coulées superficielles de neige récente (de taille 1, rarement 2) sont possibles dans les pentes et les couloirs raides. - Au soleil lors des éclaircies, ou encore dans les périodes plus lumineuses de la journée, quelques avalanches de taille 1 à 2 peuvent se produire dans la neige récente qui s'humidifie. Une rare grande avalanche de taille 3 ne peut être exclue dans les pentes d'altitude où les cumuls de neige récente ont été les plus importants. Enfin, localement en Nord d'altitude, la neige humide en profondeur et n'ayant pas regelé, pourrait encore occasionner un départ de fonte volumineux, plutôt vers 2500/2800m ?
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est amélioré en altitude avec la couche de neige récente tombée depuis lundi, mais il reste déficitaire sur une bonne partie du massif, notamment aux basses et moyennes altitudes. Limites skiables : Vers 1800/2000m en Nord à 2200/2500m en versants ensoleillés. Qualité de la neige mercredi : Couche de neige fraîche / récente s'humidifiant rapidement lors d'éclaircies (devenant collante). En raide faces Nord sommitales (au dessus de 2700/3000m environ ?), neige temporairement sèche, froide, modérément ventée. Plus bas la sous-couche est composée de neige très dense, parfois de type névé.
Connexion



Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix