Sommet : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 50° sur 50m puis 250m à 40/45
Départ :
Celliers (1370 m) - Départ: Celliers Dessus.
Itinéraire :
De Celliers suivre la route du col de la Madeleine jusqu'a la combe de la Valette. remonter celle ci en visant le col Clement. Au pied du col traverser pour rejoindre le pied du couloir est. Remonter celui ci au debut etroit et tournantpuis on atteind la grande pente centrale. Viser la petite selle neigeuse en haut en rive droite. Celle ci permet de basculer sur la combe sud de la rave. Traverser à niveau pour recuperer le couloir sud court mais raide et expo. Prendre la branche de gauche en montant et la remonter en fonction de l'enneigement (final raide expo à l'enneigement capricieux). Avec un enneigement bon on peut atteindre la crete un peu en dessous du grand pic.
Remarqueson peut realiser l'itineraire en boucle, et avec un forfait profiter du feu telesiege de la lauziere pour l'approche, le denivelé est alors de 200m.
le couloir est en aller retour 4.2
Variantes1. Couloir Sud depuis le combe de la Rave (1450 m, ski 5.1, S)
Même itinéraire mais prendre la Combe de la Rave, et faire le couloir S en A/R.
Ou bien prendre le télésiège de la Lauzière, et traverser vers 2300. Dans ce cas déniv d'environ 500m.
Grand Pic, versant Est
Le couloir SudValable jusqu'au 06.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : quelques petites plaques encore réactives dans la neige qui va rester sèche
Risque Naturel : Nombreux départs avec la pluie en fin de journée sur neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : Nombreux départs avec la pluie en fin de journée sur neige fraiche Déclenchements skieurs : quelques petites plaques encore réactives dans la neige qui va rester sèche
Stabilité : C'est fini la poudreuse à basse altitude on bascule sur cette journée dans des conditions de neige humide Déclenchements provoqués : — Quelques plaques subsistent dans la neige froide, c'est-à-dire en versants est/nord/ouest au dessus de 1700m le matin puis plutôt 2000m l'après midi. .Elles sont encore parfois bien réactives, reposant sur une couche fragile en grains anguleux. notamment dans les zones de dépôt sous le vent. Les cassures sont généralement peu épaisses, donnant des tailles 1 (petites) à 2 (moyenne). largement suffisantes pour déstabiliser voir ensevelir un skieur dans une pente raide. . Un "woumf" doit alerter sur la fragilité de cette couche fragile en grains anguleux. Cependant la propagation semble mal se faire rendant le risque plutôt très localisé pour un skieur. Mais une première petite avalanche en neige ventée pourrait venir déclencher en cascade une plaques plus épaisses (rare Taille 3) Départs spontanés : La pluie remontant en cours de journée vers 1800m voir 2000m va engendrer au fil des heures : - De nombreux départs en plaque de surface ou en poire déclenchés par l'alourdissement du manteau par la pluie, là aussi sous 1800/2000m et plutôt en fin de journée et surtout nuit suivante Taille 1 à 2. - Des départs en plaque de fond sur les terrains habituels Plutôt sous 2000m, toutes orientations. Taille 2
Qualité : Enneigement : Le redoux pluvieux qui s'amorce ce samedi et s'aggravera ce dimanche va beaucoup tasser et alourdir le manteau. Les limites d'enneigement vont remonter un peu. Le manteau va perdre en hauteur mais gagner en densité. Pour l'instant. l'enneigement reste très bon dans ce massif et largement excédentaire pour la saison, surtout au dessus de 2000m ou il va encore neiger ce samedi. Limite skiable : très variable selon les secteurs et les orientations. Skiable dès 1000/1200 m dans les prairies de Lauzière, secteur le plus enneigé, il faudra plutôt attendre à l'opposé les 1700/1800 m dans la vallée des Belleville pour avoir une couche équivalente Qualité de la neige : Jusqu'en mi journée on pourra encore trouver un peu de poudreuse lourde sous 1800m bien plus légère, plus profonde mais souvent aussi cartonnée par le vent au dessus. En fin d'après mii le redoux s'accentue . La pluie sur à ou le brouillard/ nuages bas seront présent cette poudre va alors s'alourdir sensiblement en toutes orientations devenant collante sous 1800/2000m. Neige fraiche lourde au dessus .
Connexion



Grand Pic de la Lauzière, traversée couloir sud couloir est (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix