Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > par le Col des Aiguillons

2829 m Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, un peu plus pour la sortie

Crampons/piolet pour l'arête finale.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Itinéraire

De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate (2300). Rejoindre alors le col des Aiguillons (2399). Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre un collet 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Remonter celui ci jusqu'au pied de l'arrête N (vers 2700). Les plus motivés rejoindront le sommet à pied par l'arête finale, souvent peu remplie, et expo sur sa face W (Difficulté alpi PD).

Descente par la combe de la Valette (On rejoint alors la route du col de la Madeleine qui ramène par une section un peu plate (10 minutes de poussage si neige collante) à Celliers-dessus.

Course magnifique, très variée
Il est conseillé de passer par le col des aiguillons à la montée : itinéraire beaucoup plus varié.

» Crête de la Balme, Couloirs NE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Les 2 couloirs de la Crête de la Balme sont un peu après le pas de la Balme, sur la crête principale. Hauts de 150 à 200m le bas est à 35° et la sortie à 40° (assez étroite). On peut les gravir en passant...Sortie vers 2650m

» par la combe de la Valette (D+ 1459m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
De Celliers prendre la direction SSW jusqu'à la Valette (on peut suivre la route du col de la Madeleine).
Remonter alors la combe de la Valette, suivant une direction WNW jusqu'au col des Aiguillons.
Du col, remonter le glacier de Celliers jusqu'au somment

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.04.16 11.12.15 30.11.15 15.03.12 11.02.11 26.01.08 01.04.07

Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir)
Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir) [par squal]

Conditions récentes

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.