Ajouter une sortie
Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Beaune > Grand Perron des Encombres, Versant Sud-Est
Grand Perron des Encombres, Versant Sud-Est (Lauzière - Cheval Noir)
Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Grand Perron des Encombres (2825 m) Orientation : S
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : Quelques pentes à 40°
Départ :
Beaune (1325 m) - Autoroute A43->Saint Jean de Maurienne ->Saint Michel de Maurienne->Beaune.
Départ pour les Encombres par la route de la Planchette, selon le déneigement naturel (en fin de saison jusqu'à Chaburtan, 1465m)
Itinéraire :
Du pont avant le village remonter la route carossable jusqu'à Plan Villard. Suivre le chemin en direction de Champieu puis les Râteaux. Poursuivre plein N et traverser le ruisseau de la Saussaz soit vers 1900 m (vernes) soit vers 2050 m (légère descente). Remonter le large vallon vers le petit col des Encombres et bifurquer à gauche dans un vallon secondaire pour atteindre la crête vers 2400 m. Partir plein W puis contourner un piton rocheux par la gauche pour atteindre un replat au pied du sommet. Gravir la dernière pente juste en contrebas de l'arête S.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Remarques- La course monte progressivement en difficulté. Dommage qu'il y ait cette ligne HT ...
- On peut également partir du point 1198 m et remonter la route jusqu'à Charbutan puis continuer plein N pour rejoindre l'itinéraire décrit vers 2050 m.
Variantes1. par le Chateau d'Aubert
A 2400 m, tirer à gauche pour atteindre le sommet de Chateau Aubert. Descendre le couloir et recouper à gauche pour rejoindre la descente classique.
2. SE directe (1500 m, ski 4.1, SE)
A la descente, skier directement le versant SE sous le sommet (200m à 40°) sur le petit col des Encombres.
Grand Perron des Encombres, face SE. Vue depuis le Perronnet. Photo de Ruth© Skitour/Toz
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaque à vent
Risque Naturel : Rare plaque de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : Rare plaque de fond sur terrain propice.
Déclenchements skieurs : Plaque à vent
Stabilité : VENT FORT GENERANT QUELQUES NOUVELLES PLAQUES A HAUTE ALTITUDE
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 m, nouvelles plaques en formation avec le vent dans les secteurs un peu protégés donc plutôt assez loin des crêtes qui seront elles décapées par le vent fort. Ces plaques se rajoutent à celle formées lors de l'épisode de foehn du milieu de semaine. Elles sont toutes localisées derrière les ruptures de pentes dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Taille 2 avec cassure pouvant être assez épaisse mais peu étendu en surface . Risque nul dès lors qu'il y a de la croûte de glace en surface suffisamment épaisse .
Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du plus mou dessous, fissures sous les skis, woumfs.
Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2400 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne).
Autre: Attention aux glissades avec de la neige maintenant souvent bien dure dans beaucoup de secteurs
Qualité : Enneigement : Tout juste correct pour une mi-décembre, et surtout au-dessus de 2200/2400 m. Par contre, les versants Sud souffrent de la douceur ensoleillée et épisodes de foehn qui se succèdent sans relâche depuis 2 semaines
Limite skiable : 1300/1400 m en N, 1700 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2000m.
Qualité de la neige : Sous 2300 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace soit non portante et assez pénible à skier soit portante, par ailleurs, mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure, souvent avec bon grip; elle ne dégèlera en surface qu'à basse altitude..