Accueil > Topo Guide > Sommets > Grand Paradis > Grand Paradis > Raid Grand Paradis depuis Val d'Isère
 En attente de modération

4061 m Grand Paradis, Raid Grand Paradis depuis Val d'Isère

Données techniques

Massif : Grand Paradis
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 7100 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 40°

Nb de jours : 5
Type : Boucle

Cartes : ASF14

Matériel

Matériel de glacier


Départ/Accès

Départ : Le Fornet (1930 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Val d'Isère -> Le Fornet

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

J1 : Le Fornet -> Tsanteleina -> Refuge Benevolo (PD 4.2 D+ 1672m)

Montée face S : Suivre la route du col de l'Iseran jusqu'au ruisseau du Couart que l'on remonte en rive gauche. Franchir un verrou puis atteindre le Couart Dessous (2500 m). Contourner la barre suivante par la gauche ou par la droite (plus raide) jusqu'au plan des Nettes (2830 m). Poursuivre dans le vallon et passer un nouveau verrou vers 3100 m pour atteindre le glacier de Couart Dessus que l'on remonte intégralement et gravir le couloir terminal qui débouche sur la crête. Gagner le sommet à pieds sur la droite. 
Descente face N : 400 mètres à 40° voir un peu plus : Du collet, traverser sur la droite pour éviter les barres puis descendre au mieux la face. La partie la plus raide se trouve dans le tiers inférieur. Au replat, vers 3150, prendre à droite en direction de Col de la Tsanteleina. Passer ce col (le départ est assez raide)
et descendre le Glacier de Tsanteleina en rive gauche en passant sous la muraille de la Granda Parei.
A 2520m passer les barres dominant le refuge Benevolo par un des petits couloirs en rive gauche du Torrent de Fond et atteindre le refuge.

J2 : Refuge Benevolo -> Pointes Palettaz -> Vallon de Grand Vaudalaz -> Colle Leynir -> Pont ->Refuge Victor Emmanuel (F 4.1 D+ 2100m)

Du refuge monter direction sud est en direction de la pointe Palettaz nord dont on atteint l'épaule nord (2900m). Descendre versant nord-est les larges pentes jusqu'à 2450m au Fond du Vallon de Grand Vaudalaz. Remonter nord-est jusqu'au colle Leynir.
Descendre en suivant le vallonement et accéder au Lago Néro (2747m). Du lac descendre vers le nord-est en traversée assez skiante jusqu'au Plan de Nivolet. Descendre ce long alpage plat jusqu'à la Croix de Roley (2313m) et descendre par l'itinéraire d'été (attention aux lacets et aux barres mais souvent tracé) jusqu'à Pont – Valsavarenche.
Remonter la vallée sur environ 1 km. Traverser un pont puis attaquer la montée dans les mélèzes. La pente s'infléchit ensuite et on arrive sur le refuge Victor Emmanuel (2732 m).

J3 : Refuge Victor Emmanuel -> Grand Paradis par la Voie normale -> Refuge Victor Emmanuel (F 2.3 D+1350m)

Partir plein nord et contourner l'éperon rocheux pour arriver dans une combe. Remonter cette combe par la droite (attention risque de glace). On arrive au dos d'âne vers 3700 m (jonction de l'itinéraire venant du refuge Chabod). Continuer en direction du Becca de Montcorve pour cpntourner le mur de glace par la droite. Vers 3850, monter vers le sommet désormais bien visible dans une pente plus soutenue orientée sud ouest. Arrivée au col (4030m), déposer les skis et faire les derniers mètres en rocher (facile mais aérien) pour atteindre le sommet 4061m.
Descente par le même itinéraire.

J4 : Refuge Victor Emmanuel -> Testat del Grand Etret -> Colle di Pounta Foura -> Refuge Chivasso (PD- 2.1 D+ 1100m)

Du refuge, monter au S vers un col entre l'épaule NO du Ciarforon et la moraine qui la continue (2940m). Dépeauter puis traverser à niveau les glaciers de Montchair et de Breuil puis on débouche sur le glacier du Grand Etret vers 2700m. Remettre les peaux et monter directement au sommet, direction S. Descente évidente du glacier jusque vers 2900m pour repeauter et aller vers le NO en direction du Colle di Pounta Foura. L'itinéraire passe par une première partie assez raide sur 100m en passant derrière la pointe côté 3014m et ce termine par une assez longue traversée faiblement ascendante jusqu'au col.
Au Col descendre en direction du Col Ferrauda et laisser à gauche la longue arête de la Pointe de Nivolet pour se laisser glisser jusqu'au laghi Nivolet. Remonter plein S en direction du Colle del Nivolet et du Refuge de Chivasso.

J5 : Refuge Chivasso -> Pointe de la Galise -> Le Fornet (PD- 2.3 D+850)

Redescendre NO en direction du point coté 2502, et remonter le vallon supérieur. Chercher sous les grandes murailles issues du Gran Vaudala, un système de couloirs orientés NNE, donnant accès au plateau supérieur du glacier Basey. Passer le Col Basey et traverser SO les glaciers de Lavassey et de Fond jusqu'au sommet de la Pointe de la Galise.
Descendre pleine O le glacier de Bassagne, à la fin du replat le descendre rive droite, obliquer plein S puis passer le goulet assez étroit. Poursuivre dans le vallon du Niolet jusqu'au refuge de Prariond.
De là en fonction des conditions 3 itinéraires sont possibles :
1/Continuer sur le replat et suivre le chemin d'été en rive droite des gorges de Malpasset (glace très fréquente, crampons indispensables) jusqu'à la sortie des gorges puis atteindre le refuge en rive droite du grand replat.
2/Remonter en rive gauche le revers de Prariond et le Grand Torsaï jusque vers 2550 m. Rejoindre le et descendre jusqu'à Pont Saint-Charles.
3/Suivre le fond des gorges (gros enneigement indispensable).
Enfin prendre la route jusqu'au Fornet

Photos

Itinéraire Colle di Punta Foura
Itinéraire Colle di Punta Foura [par -Joe Cook-]

Remarques/Variantes

Refuge(s) associé(s) : Refuge Victor Emmanuel Citta di Chivasso Refuge Benevolo

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.05.14

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne