Accueil > Topo Guide > Sommets > Grand Paradis > Grand Paradis > Haute Route : De Valnontey à Lillaz
 Topo validé par la modération

4061 m Grand Paradis, Haute Route : De Valnontey à Lillaz

Données techniques

Massif : Grand Paradis
Secteur : Val d'Aoste
Orientation : T
Dénivelé : 5718 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 35

Nb de jours : 5
Type : Boucle

Cartes : ESC09 ESC10

Matériel

Matériel de sécurité sur glacier, un ficellou, un kit de réparation, matériel d'orientation


Départ/Accès

Départ : Valnontey (1666 m) - Depuis le Val d'Aoste prendre la direction de Cogne. Entrer dans le village et tourner à droite au niveau de l'office du tourisme direction Valnontey. Grand parking à Valnontey.

Itinéraire

Jour 1 : Valnontey (1666m) - Refuge Vittorio Sella (2584m) (d+ : 918m ; d- : 0m)
Depuis le parking, franchir le pont et suivre le chemin indiqué qui zigzague dans les pins (ouest). Passage aux bergeries de Lapacieu et du Gran Lauson avant d'arriver à une zone plate d'où on aperçoit le refuge.

Jour 2 : Refuge Vittorio Sella (2584m) - Gran Serra (3552m) - Col Gran Neyron Est (3414m) - Refuge Chabod (2750m)
(d+ : 1482m ; d-: 1316m
Remonter les pentes douces direction SO vers le glacier de Lauson. Vers 3150m, franchir un passage raide (soit par la pente Nord-attention aux plaques- soit par la pente Ouest (préférable)) pour prendre pied sur le glacier du Grand Vallon que l'on remonte toujours SO jusque sous le sommet du La Gran Serra. Court passage en rocher (N) pour atteindre une plateforme permettant de basculer sur le glacier Tomorion (descente en crampons ou petit rappel de 30 m en fonction des conditions). Descendre NO jusqu'au passage noté 3107m qui permet de basculer par une pente S assez raide (35°) sur le glacier Ghiacciaio di. Traversée à flanc pour arriver juste en dessous du point 3004m permettant de prendre pied sur le glacier du Gran Neyron. Monter par une pente douce au départ puis plus soutenue jusqu'au col du Gran Neyron (fin sur l'arrête) pour rejoindre le Bivouac Sberna.
Prendre pied par une petite traversée SE sur le glacier de Montandayné (attention à la traversée en fin de journée, ça parpine !). Un peu expo et impressionnant au départ, mais pente modeste !
Descente plein Ouest jusqu'à Chabot.

Jour 3 : Refuge Chabod (2750m) - Grand Paradis (4061m) - Refuge Victor Emmanuel (2732m)
(d+ : 1311m ; d- : 1329 m)
Le lendemain, partir ouest au dessus (ou au dessous) du refuge et vers 3100, piquer sud pour rejoindre le glacier de Laveciau, relativement (!) crevassé, qui aboutit sur une épaule à 3850 vers la Becca di Moncorvé. On rejoint ici l'itinéraire normal du Grand paradis, pour lequel il ne reste que 200m : une partie un peu raide au départ et souvent en glace, suivie d'un replat avant d'atteindre le col, ou l'on laisse les skis pour les 20 mètres d'arête sommitale.
Descendre ouest jusqu'au refuge Vittorio Emanuele par l'tinéraire normal.

Jour 4 : Refuge Victor Emmanuel (2732m) - Col du Grand paradis (3345m) - Col des Becchi (2990m) - Refuge Pontese (2200m)
(d+ : 903m ; d- : 1435m)
Du refuge remonter vers l'E un long vallon jusqu'à une partie raide permettant d'accéder au col du Grand Paradis. Traverser toujours vers l'E jusqu'au point 3290m (éperon rocheux). Descendre toujours vers l'E jusqu'au bivouac Ivrea (tonneau jaune - 2770m). Continuer E jusqu'au Col des Becchi et descendre le vallon raide au départ (toujours E). Attention l'itinéraire de descente dépend fortement de l'enneigement et peut-être délicat en fin de saison. Rejoindre un ruisseau que l'on suit jusqu'à une passerelle qu'on laisse à sa droite et poursuivre jusqu'à Pontese. Repérer à la descente les vieilles bâtisses de Muanda di Telleccio.

Jour 5 : Refuge Pontese (2200m) - Col de Teleccio (3304m) - Lillaz (1617m)
(d+ : 1104m ; d- : 1687 m)
Du refuge remonter en direction de Muanda di Teleccio. Remonter un couloir plutôt raide vers le N jusqu'à environ 2800m. Puis bifurquer vers le NE dans une zone moins pentue puis vers le N à 3000m. Franchir un raidillon qui débouche sur le col. Descendre le glacier de Teleccio sur 100m direction Est, puis faire un crochet SE puis NO pour éviter un système de barre rocheuse (ATTENTION : glacier crevassé) et passer proche du bivouac Malvezzi.
On peut descendre direct dans les barres, mais bien s'assurer des conditions.
Du Bivouac, suivre le vallon de Valeille jusqu'à Lillaz.

Remarques/Variantes

Jour 3 : Après votre arrivée au refuge Victor Emanuelle, vous pouvez monter au Col 3347m en dessous du Ciarforon et profiter de la poudreuse de sa pente N.

Jour 4 : étape longue en distance mais possibilité de rentabiliser en montant à la Tresenta (3608 m) sur l'itinéraire du col du Grand Paradis.
Egalement du Col Del Becchi, on pourra faire la pente NO et l'arrête E du Blanc Giuir (grande chance de trouver de la poudreuse- Difficulté 4.1)

Jour 5 : possibilité de retour sur Valnontey par le Col Money (3443m). Passage délicat. Se renseigner auprès de la charmante gardienne de Pontese.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Victor Emmanuel Refuge Vittorio Sella Refuge Chabod

Voir aussi : La Tresenta

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.04.15 10.04.07

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne