Ajouter une sortie

Topo-guide > Belledonne > Les Roches > Grand Morétan, Tour par les 3 cols: Fontaines, Moretan et Gleysin

Grand Morétan, Tour par les 3 cols: Fontaines, Moretan et Gleysin (Belledonne)

Sommet : Grand Morétan (2800 m)
Dénivelé : 2020 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 42° sur 100m.

Départ : Les Roches (1138 m) - Départ: Saint-Colomban des Villards (Les Roches)
Vallée de la Maurienne > Saint Etienne de Cuines > vallée des Villards > Saint-Colomban des Villards > Les Roches
Parking:
1. A l'entrée du hameau des Roches, sur la gauche de la route des Roches au niveau des conteneurs poubelles.
2. Parking entre les Roches et Valmaure. Traverser le hameau des Roches. A la sortie du hameau des Roches faire 100 m en direction de Valmaure. Se garer sur la droite de la route
3. A gauche sur la route de la Perrière, à proximité de la base de loisirs
Attention: le parking du Pont des Roches et celui en direction de la Sausse sont réservés aux riverains.
Itinéraire : Des Roches, remonter le vallon jusqu'à l'Orselle (1719m) puis suivre en direction du col du Gleysin jusqu'à 1850m environ et obliquer sur la droite pour remonter des pentes chaudes. On arrive alors sur une zone plus plane et prendre sur la gauche (NE) une belle pente qui aboutit dans un vallon. Le col des Fontaines est droit dans l'axe (2481m).
Du col, descendre le versant Nord (raide mais peu expo, branche de droite) puis traverser sur la gauche (attention aux pentes supérieures qui peuvent purger!) pour arriver au pied d'une arête rocheuse (2150m environ). Rephoquer, puis traverser plein ouest pour se mettre dans l'axe d'une pente que l'on remonte plein Sud en direction de la face rocheuse du Grand Moretan. Sorti de cette pente, obliquer sur la droite en direction du col du Moretan bien visible (2505m).
Descendre son versant Ouest jusqu'à la jonction (2225m environ) avec l'itinéraire du col de Comberousse. Rephoquer et prendre de suite sur la gauche une pente qui remonte dans un vallon. Le col Nord du Gleysin est celui de droite (2578m).
C'est fini pour la montée, il ne reste plus qu'à descendre le versant Est du col du Gleysin jusqu'aux Roches!
Matériel : Couteaux.

La pente la plus raide (un peu plus de 40° sur 150m) se fait juste après la première montée, donc cela passe bien!
Bel itinéraire à cheval sur l'Isère et la Savoie!!

Variantes

1. Tour par les 3 cols: Merlet, Moretan, Comberousse (2250 m, ski 3.1, T)

Du parking au lieu dit " le Mollard " remontez le chemin en rive droite jusqu'au lieu dit de" l'Echaut " ( 1512 m ) . Traversez le torrent par un pont et continuez à monter jusqu' à sortir de la forêt au lieu dit " le Granges " à 1752 m . Suivre le fond du vallon en faux plat montant pour atteindre les petits chalets de " La vieille Route" ( 2005 m) . Le col du merlet s'ouvre alors droit devant vous . De là descendre au mieux en direction du refuge du Merlet, en serrant à gauche le plus possible . Remettre les peaux à 1900 m et par un grand arc de cercle à droite rejoindre le couloir sous le Grand Moretan que l'on remonte jusqu'à un replat . Visez ensuite le col du Moretan, évident, à droite . Enlevez les peaux et descendre dans la pente sud ouest, jusqu'à 2150 m, en serrant à gauche sur la fin . Dernière montée en direction du col de Comberousse sud-est puis sud .
Pour la descente, suivre le glacier du Puy Gris (E) puis le vallon des Roches .
La récupération de la voiture s'effectuera à pied ou en stop suivant l'affluence !!!

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 28.03 en soirée
Rédigé le 27.03.24 à 16:00

Au-dessus de 2000m risque marqué, plus bas risque limité.

Risque Accidentel : Nouvelles plaques poudreuses en cours de formation.

Risque Naturel : Quelques départs dans les pentes raides.

Résumé : Départs spontanés : Quelques départs dans les pentes raides. Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques poudreuses en cours de formation.

Stabilité : Les chutes attendues vont générer de nouveaux risques de plaque DEPARTS SPONTANES : Quelques avalanches petites à moyennes (taille 1à 2), départs sous les rochers, souvent en pente raide, avec le retour des éclaircies l'après-midi. Auparavant, rares coulées de neige fraîche dans les pentes raides au cours des chutes de neige de la matinée. Taille 1 à 2. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Nouvelles plaques poudreuses en formation avec la neige fraîche légèrement ventée là où elle est attendue jeudi matin. Elles vont alors reposer sur la neige plus légère de ce mercredi (faisant couche fragile). On retrouvera ces instabilités dans de nombreuses pentes, essentiellement au-dessus de 2000/2200 m et dans un large secteur Nord à Est. Elles seront facilement déclenchables mais d'épaisseur modeste (moins de 20/30 cm), engendrant des avalanches de taille 2 (moyenne) en général. Des plaques plus épaisses mais plus difficiles à déclencher subsistent en dessous, suite à l'épisode de fort vent de lundi/mardi. Une petite avalanche peut alors localement les solliciter et ainsi mobiliser un volume de neige important, avec cassure au delà de 50/70 cm (taille 3), surtout au Sud du massif, beaucoup plus chargé ce mercredi.

Qualité : L'enneigement est contrasté, toujours déficitaire aux plus basses altitudes malgré le coup de blanc de ce mardi et mercredi matin. L'enneigement est tout de même bon au-dessus de 2000/2200 m. Limites skiables : Sol blanc dès 1500 m mais skiable seulement au dessus de 1700/2200 m selon les secteurs et orientations. Qualité de la neige : Bonne couche de poudreuse (10/20 cm) au-dessus de 2000 m sur un fond souvent dur (croute ou neige ventée suivant altitude) . Elle s'humidifie rapidement jusqu'à 2500 m en cours de journée avec les éclaircies et la remontée de l'isotherme 0°C. Sous 2000m sur sol nu, la neige récente fond rapidement, ailleurs elle devient vite lourde et collante.