Ajouter une sortie
	Topo-guide > Belledonne > Les Etaves > Grand Miceau, Face E
	
Grand Miceau, Face E (Belledonne)
	
		
			Massif : Belledonne
			
			
Sommet :  Grand Miceau (2660 m)			Orientation : E
			
Dénivelé : 1250 m.
				
			
Difficulté de montée : R
			
Difficulté ski : 3.2 E2
			
Pente : Passages à 40°
				
			
		
 
		
				
		 
Départ : 
		Les Etaves (1430 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74 > St Rémy de Maurienne > Route des Etaves jusqu'a la neige (la route n'étant pas déneigée, le départ peut être très bas en saison ...)
 
		
		
Itinéraire :
		Du Bois des Etaves, suivre la route à flanc jusqu'au fond du vallon (point côté 1445) et remonter la grande pente du Cuchet. Bien suivre le sentier, d'abord dans la forêt puis qui traverse dans la zone de vernes et qui permet de remonter cette zone de vernes sans trop de soucis. Au sortir des Vernes, viser le bas de la montagne de Cuchet, la contourner par l'Est et remonter la grande combe sous le sommet. Vers 2400 m, prendre la grande écharpe qui permet d'accéder au cirque supérieur et remonter jusqu'à un petit couloir (celui de gauche) qui permet d'accéder au sommet.
 
		
		Matériel :
		Pas de matériel particulier
		
		
RemarquesAttention, ça chauffe très vite, il faut partir très tôt !
 		
		
Vu d'en face© Skitour/Cisou 		
		Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Rédigé le 03.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel :  Quelques plaques en altitude.
Risque Naturel :  Purges au soleil.
Résumé :  Départs spontanés : Purges au soleil.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques en altitude.
Stabilité :  Manteau neigeux déjà bien constitué en haute montagne, permettant d'héberger quelques instabilités.
Déclenchements provoqués :
Quelques plaques formées par le vent sont en place au-dessus de 2500 m, elles sont le plus souvent hébergées dans les zones d'accumulation, sous les ruptures de pente. Elles peuvent être localement très réactives en s'approchant de la Haute-Maurienne et des Hautes-Alpes. Ces plaques sont parfois épaisses sous le vent de Nord (cassures atteignant très localement 50 cm, mais plus généralement 10/30 cm), et d'aspect le plus souvent dur.
Départs spontanés :
De rares petites purges ont lieu dans les versants ensoleillés et raides, souvent près des rochers. Taille 1 (petite).
Pour des raisons techniques, l’aperçu météo, l'enneigement ainsi que les quantités de précipitations ne sont pas disponibles. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Qualité :  Enneigement : à haute altitude l’enneigement est excédentaire pour la saison (30/40 cm vers 2500 m). En basse/moyenne montagne, la neige est encore peu ou pas présente, ce qui est normal.
Limite skiable : 2000/2100 m, un peu plus bas en pente herbeuse.
Qualité de la neige :  en surface, on trouve une petite couche de neige récente s'humidifiant (5/7 cm vers 2500 m), mais elle est croutée le matin dans les versants ensoleillés. Elle a souvent été soufflé des bosses (qui sont alors déneigées ou en neige ferme/dure) et s'est accumulée dans les creux (où elle est parfois meuble et agréable à skier). Elle repose sur une fine croûte parfois jusqu'à plus de 3000 m.