Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Jarnalet > Couloir Nord est
 Topo validé par la modération[?]

2426 m Grand Jarnalet, Couloir Nord est

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : NE
Dénivelé : 1371 m.
Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.1

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour
Cartes : 3433OT
Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet)
Altitude de départ : 1053 m.
Exposition (1 à 4) : 1
Pente : 40° sur 200 m passage à 45°
Par Jérôme Maureau le 26.02.06

Remarques

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.02.08 25.01.08

Matériel : Pas de matériel particulier

Accès

Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

Itinéraire / Variantes

L'itinéraire vu de l'arrivée aux Granges.
Le final est sur la face SE
L'itinéraire vu de l'arrivée aux Granges.
Le final est sur la face SE [par miarnaud]
Du pont du Merlet, suivre l'itinéraire classique du vallon du Merlet. Au granges (1752 m), repérer la grande pente sur la gauche (on aperçoit également le couloir de sortie). Remonter cette pente sur 400m jusqu'au pied du couloir en restant à l'E de l'arête NE. D'ici, deux possibilités :
- soit monter droit dans le couloir (40° sur 200m avec des passages à 45°). Du sommet du couloir, remonter les pentes faciles du plateau sommital.
- soit continuer plein sud pour arriver sur l'arête est du Grand Jarnalet vers 2250m. Obliquer W et remonter un petit couloir (40° sur 100m). On arrive sur une vire exposée S qui donne accès à une faiblesse dans la barre rocheuse défendant le plateau sommital du Grand Jarnalet (passage d'escalade en II sup maxi). Par fort enneigement, on ne doit même pas toucher le caillou. Une fois sortie sur le plateau, remonter les pentes faciles du plateau sommital.

Descente : par le même itinéraire (de préférences celui passant par le couloir NE !)

Variantes :

» Crête du Jarnalet, Par son épaule Est (D+ 1200m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter en direction des chalets de l'Echaut puis des Granges. Poursuivre sur le sentier d'été sur la gauche pour rejoindre l'épaule Est (Le Balai). Remonter l'épaule. La pente se redresse sur la fin (petit étranglement). Il ne reste puis qu'à rejoindre paisiblement le point haut de la crête.


Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne