Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier > Grand Tour du Galibier
 En attente de modération

3228 m Grand Galibier, Grand Tour du Galibier

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : T
Dénivelé : 4597 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30° max

Nb de jours : 4
Type : Boucle

Cartes : 3535OT

Matériel

RAS.


Départ/Accès

Départ : Pont de l'Alpe (1710 m) - Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.

Accès en bus LER 35 (horaires)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

J1 : Pont de l'Alpe - Refuge Laval (D+: 1144m / D-: 853m)
Du Pont de l'Alpe (alt. 1710m) monter au col du Chardonnet via le col de l'Aiguillette (alt. 2713m) puis redescendre via le Refuge du Chardonnet (alt. 2223m) pour rejoindre le refuge Laval (alt. 2001m).

J2 : Refuge Laval - Refuge des Aiguilles d'Arves (D+: 1465m / D-: 1206m)
Du refuge Laval, remonter directement les pentes Nord-Est en direction du Planiaud. Sur le replat (point IGN 2280m), prendre la direction Nord-Ouest jusqu'au point IGN 2556m puis redescendre direction Nord-Ouest en visant le lac long puis le refuge des Drayères (attention aux petites falaises côté ouest). Belle vue en balcon sur la partie haute de la vallée de Névache et sur la Pointe des Cerces. Une fois redescendu au refuge des Drayères (alt. 2180m), remonter au col des Rochilles (alt. 2496m) puis se laisser descendre jusqu'à Bonnenuit (alt. 1666m). Remonter enfin au Refuge des Aiguilles d'Arves (alt. 2260m).

Nota: pour les plus endurants, possibilité de faire le Rocher de la Grande Tempête et de redescendre directement sur le Refuge des Drayères (partir plutôt de Refuge Ricou dans ce cas).

J3: Sommet de l'Aiguille de l'Epaisseur en A/R depuis le Refuge des Aiguilles d'Arves (D+: 970m / D-: 970m)
Monter direction Nord Ouest jusqu'au sommet de l'Aiguille de l'Epaisseur (alt. 3230m). Très belle vue sur 360°. La descente se fait par le même itinéraire.

J4: Refuge des Aiguilles d'Arves - Pont de l'Alpe (D+: 1018m / D-: 1568m)
Du refuge, redescendre à Bonnenuit puis remonter jusqu'au col du Galibier (alt. 2642m). Descendre ensuite jusqu'au tunnel du Rif Blanc (alt. 1933m), traverser la route D1091 et descendre en fond de vallée. Rejoindre Le Lauzet (alt. 1668m) par le fond de vallée et remonter enfin au parking du Pont de l'Alpe (alt. 1710m).

Nota: possibilité de passer par la Pointe de la Tête Noire en lieu et place du col du Galibier en fonction de la nivologie (zone pouvant être plaquée).

Remarques/Variantes

Parcours adapté à une découverte du raid à ski.

Par ailleurs, ce raid est adapté et adaptable quand les conditions nivologiques ne sont pas très bonnes. La visibilité (ou le GPS) est requise pour passer sans encombre le col des Rochilles et le col du chardonnet.

Sommet(s) associé(s) : Col du Chardonnet Col du Galibier

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne