Sommet : Grand Galibier (3228 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
Pont de l'Alpe (1710 m) - Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.Accès en bus LER 35 (horaires)
Itinéraire :
Suivre le chemin d'été jusqu'à l'Alpe du Lauzet puis remonter en rive gauche du torrent du Rif jusqu'à un replat vers 2400 m. Poursuivre en ascendance vers le NNW pour rejoindre le col de la Ponsonnière. Du col, suivre la crête vers l'W, contourner le Roc Termier par le Nord, passer au lac Termier et rejoindre le sommet du Grand Galibier par son versant SE.
RemarquesOn peut aussi passer par la brèche du Grand Lac et le vallon du Plan Chevallier (plus alpin)
Valable jusqu'au 13.02 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques souvent épaisses, faciles à déclencher
Risque Naturel : départs ponctuels ou en plaque de neige fraîche dans de nombreuses pentes. Jusqu'en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, possiblement de grande ampleur.
Résumé : Départs spontanés : départs ponctuels ou en plaque de neige fraîche dans de nombreuses pentes. Jusqu'en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, possiblement de grande ampleur. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques souvent épaisses, faciles à déclencher
Stabilité : FORTE INSTABILITÉ DANS LA NEIGE FRAICHE - QUELQUES DÉPARTS NATURELS DE GRANDE AMPLEUR ATTENDUS JUSQU'EN SECONDE PARTIE DE NUIT DE JEUDI A VENDREDI Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial avalanche) Départs spontanés : jusqu’en cours de seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, le risque de forte activité avalancheuse se maintient avec la poursuite des chutes de neige et le vent. Avalanches de neige fraiche avec des départs en poire ou linéaires emportant l'épaisse couche de neige récente ou tout le manteau neigeux en place, souvent sur une grande largeur. Avalanches fréquemment de grande taille (taille 3). Quelques-unes peuvent être d'ampleur plus importante, avec aérosol, et menacer certaines routes ou infrastructures de montagne, en particulier au-dessus de 1600/1700 m (très grandes avalanches, taille 4). Ponctuellement, ces très grandes avalanches parcourent un dénivelé important et risquent d'atteindre certains fonds de vallées à plus basse altitude. Vendredi, l’activité naturelle est en baisse. Mais en pente raide, de nouvelles avalanches de neige fraîche s’humidifiant avec le soleil / redoux temporaire. Départs en poire ou linéaires, de taille petite à moyenne, plus rarement grande. Déclenchements provoqués : au-dessus de 1800/2000 m, nombreuses plaques dans la neige fraîche. Faciles à déclencher par le passage d'un seul skieur, mobilisant de très importants volumes de neige dans les pentes les plus chargées. Cassures épaisses et sur de grandes largeurs, notamment en cas de sollicitation de la couche fragile persistante enfouie. Plus bas, le risque de déclencher une plaque est moins fort, car la neige récente est en partie humidifiée.
Qualité : L'enneigement est excédentaire pour un mois de février, avec les chutes de neige qui s'enchainent. Hauteurs de neige observées vers 2500 m : 180 cm dans le vallon du Chardonnet, 103 cm à la Nivôse du Galibier, 92 cm à celle des Rochilles. Limite d'enneigement skiable : la plupart des itinéraires sont skiables dès les fonds de vallées. État de la neige de surface : neige fraiche abondante souvent travaillée par le vent en altitude. Plus humide et lourde sous 1800/2000 m.
Connexion



Grand Galibier, Versant SE par le col de la Ponsonnière (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix