Sommet : Grand Galbert (2561 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30
Départ :
Ornon (la Grenonière) (1286 m) - Depuis Grenoble, RN91 vers Bourg d'Oisans. 1km avant l'entrée dans Bourg d'Oisans prendre le CD526 à droite en direction du Col d'Ornon. Aller jusqu'à Ornon (mairie), Départ du parking au lieu dit la Grenonière (1286m).
Itinéraire :
Point de départ > Replat à 1675m : deux solutionsSoit 1/ Du parking à la Grenonière même (1280m) emprunter le chemin qui monte (Nord-Ouest) dans la combe jusqu'au replat à 1675m (pont).
Soit 2/ De l'épingle sous le village (1200m), rejoindre juste au dessus le chemin horizontal, qui rejoint le torrent (Rif Garcin). De là, remonter les pentes (direction W-SW) en direction de Clot de l'Homme (attention, il y a beaucoup plus de végétation que ce que laisse penser la carte...) Rejoindre vers 1500m le chemin qui mène au replat 1675 (pont).
Replat à 1675m > Sommet
Monter NE puis rejoindre le refuge du Taillefer (petite pente raide juste avant propice à la formation de plaques), puis prendre soit le ruisseau de l'Echaillon soit suivre la crête jusqu'au sommet.
Descente
Par l'itinéraire de montée. Il est conseillé de ne pas redescendre sur le plateau au risque de devoir pousser sur les bâtons.
RemarquesVariantes: Par le lac fouchu : du point 1675, monter NW (quelques pentes raides...) pour rejoindre le lac Fourchu et traverser l'ensemble du plateau (attention aux lacs!), en direction de la base de la cime Chalvine (2285m). On chemine ensuite (1h) sur les pentes de neige souvent souflees (30°) menant au sommet par la crête (direction Nord-Est).
Le refuge du Taillefer est juste au dessus du petit coup de cul (centre de la photo)
Vue générale du plateau et du Grand Galbert - tracé de la fin de l'itinéraire de la voie normale sud-est, à partir du refuge du Taillefer (plusieurs variantes possibles)Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques peu volumineuses mais localement faciles à déclencher dans un large versant Nord et parfois loin des crêtes...
Risque Naturel : Quelques fines coulées poudreuses sous le vent, parfois une petite cassure spontanée...
Résumé : Départs spontanés : Quelques fines coulées poudreuses sous le vent, parfois une petite cassure spontanée... Déclenchements skieurs : Plaques peu volumineuses mais localement faciles à déclencher dans un large versant Nord et parfois loin des crêtes...
Stabilité : PLAQUES LOCALISEES INSTABLES SOUS LE VENT DE SUD, PARFOIS LOIN DES CRETES, UN PEU PLUS DE FRAICHE VERS LES ECRINS... En altitude, neige soufflée avec des instabilités peu volumineuses, mais instables au passage d'un skieur... Risque accidentel localement marqué vers les Ecrins et en faces Nord peu fréquentées. Déclenchements provoqués : Risque localisé de petites plaques instables vers la haute altitude, sous le vent de Sud à Sud-Est. Parfois à distance des crêtes, en pieds de pentes raides/ barres (sous couche fragile surtout en faces Nord au dessus de 2200m environ). Cassure potentielles, 15/30 cm peu larges a priori... On attend jusque 5/10 cm de neige fraîche vers les sommets (voire 15 cm près des Ecrins) Départs spontanés : Quelques fines coulées de neige fraîche poudreuse en altitude, sous l'action du vent, parfois un petit départ de plaque. A basse altitude (sous 2000m environ), en neige humide, possible coulée en faces Nord herbeuses...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1700/2200 m selon les versants. Qualité de la neige samedi : Sous 2200/2400m environ neige dense souvent croûtée/regelée en surface. En altitude neige cartonnée dure, rarement en poudreuse dense. Possiblement un peu de fraîche ventée au dessus de 2100/2300m environ. En moyenne montagne humidification/fonte.
Connexion



Grand Galbert, normale sud-est (Taillefer - Matheysine)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix