Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Grand Combin > Du Vélan aux Combins
 Topo validé par la modération

4314 m Grand Combin, Du Vélan aux Combins

Données techniques

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Valais Central
Orientation : T
Dénivelé : 7150 m.

Difficulté de montée [?] : AD-
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 45° max

Nb de jours : 5
Type : Boucle

Cartes : 1346 Chanrion

Matériel

Matériel de glacier, crampons, piolet.


Départ/Accès

Départ : Bourg Saint Pierre (1650 m) - Martigny > Liddes > Bourg St Pierre (route du col du Gd St Bernard)

Itinéraire

J1 (D+ 840): Montée à la cabane du Vélan depuis Bourg-St-Pierre par Cordonna et le vallon de Valsorey.

J2 (D+ 1750): Montée au Vélan. De la cabane, direction SE jusqu'au col de la Gouille (passage à pied équipé de chaînes ~40/50m. à la montée et à la descente). Sous le col, remonter le glacier de Valsorey direction SSW jusqu'au plateau (~3600) entre le sommet et les Dents du Vélan. Puis direction NW, accéder facilement au sommet du Vélan.
Descendre en rive droite du glacier de Valsorey jusqu'au Pt 2995. Emprunter le petit couloir NE (~45/100) puis descendre tranquillement le bas du glacier de Valsorey jusque vers 2400. Rephoquer et monter à la cabane de Valsorey (600m. de D+)

J3 (D+ 1400): Traversée du Grand Combin. De la cabane de Valsorey, traverser le glacier du Meitin (direction NE)) et déboucher sur le plateau du couloir (alt. 2700m). Remonter sur la gauche (direction NNE) la large face Sud du Combin de Valsorey (400m à 45°) et sortir sur un replat (alt. 4100m) à l'W du Combin de Valsorey. Gravir l'arête W plutôt par son versant Sud (quelques pas d'escalade en 3; pour l'assurage, on rencontre quelques points) et atteindre le Combin de Valsorey (alt. 4184 m).
Garder les crampons et descendre l'arête orientée SE jusqu'à un col (alt. 4132 m). Re-chausser les skis et remonter la longue arête W jusqu'au sommet du Grand Combin de Grafeneire (alt. 4314m).
Descendre direction NNE jusqu'au Mur de la Côte (attention à la glace éventuellement présente). Descendre NW ensuite le Corridor (très exposé aux chutes de séracs sur ~300m. de dén.). Continuer jusqu'au Plateau des Maisons Blanches. Ensuite, tranquillement, direction générale N descendre le glacier de Corbassière en rive droite jusqu'à la cabane de Panossière.

J4 (D+ 1700): Tournelon Blanc et Combin de Corbassière. Remonter le glacier de Corbassière direction S jusqu'au Pt 3140. Remonter ensuite direction E le glacier jusqu'au col du Tournelon Blanc. Ensuite direction NE jusqu'au sommet. Descendre par le même itinéraire jusque vers 3050. Rephoquer et monter direction NW jusqu'au col 3583 à l'W du Combin de Corbassière. Aller direction E jusqu'au pied de la facette WSW du Combin de Corbassière. Terminer à pied jusqu'au sommet (facette pas toujours skiable). Redescendre du sommet jusque vers 3500 puis descendre NE le glacier des Follats (dont on aura repéré la meilleure sortie en bas la matin depuis la cabane) et revenir facilement à la cabane de Panossière.

J5 (D+ 1450): Pt Combin, Combin de Boveire et retour. De la cabane, remonter direction SW le glacier des Follats jusqu'au sommet du Pt Combin. Partir direction S en passant le col 3583 jusqu'au pied de la face NE du Combin de Boveire qu'on remonte jusqu'au sommet. Revenir sous le col de Panossière, le franchir et descendre facilement le glacier de Boveire puis la combe de Boveire jusqu'à Boveire d'en Bas puis le Creux du Mâ. Suivre ensuite la piste qui ramène jusqu'à Bourg St Pierre.

Remarques/Variantes

Nombreuses variations possibles dont:

Accès à la cabane du Vélan par le Pt Vélan (montée couloir SW et descente face E).
Montée et descente du Grd Combin par le couloir du Gardien (très souvent en glace).
Descente du Pt Combin par le glacier Pendant ou le couloir W du Pt 3550.

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Valsorey Cabane du Vélan Cabane de Panossière

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne