Sommet : Grand Colon (2394 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/200
Départ :
Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière (fin de la route déneigée l'hiver). Au printemps, on peut pousser en voiture jusqu'aux 4 chemins ou jusqu'à Pré Raymond.
Itinéraire :
Montée : De Freydières rejoindre le parking des Quatre chemins ; puis rejoindre vers le sud une large piste forestière jusque vers 1400 m. Prendre alors une autre piste forestière vers le N puis vers le S. On croise le trace du sentier d'été vers 1600 m : suivre celle-ci vers l'E jusqu'à la baraque du Colon (1748 m). Traverser en montant vers le S en passant sous l'entonnoir jusqu'à rejoindre la croupe SW du Grand Colon. La remonter puis traverser en oblique à gauche (N) vers 2200m pour atteindre le facile plan incliné sommital, orienté W. Le remonter jusqu'au sommet.Descente : Depuis le sommet S (2394m), direction plein W (270°, viser les 3 Pucelles) sur le plateau pour trouver un bitard caractéristique à l'entrée vers 2150m. La suite est des plus simples, quelques ressauts et des vernes dans le bas conduisent à s'échapper rive G ou D. Passer à proximité de la barraque du colon avant de traverser un peu de forêt puis la piste des 4 Chemins ramène à Freydières.
RemarquesAttention à la montée comme à la descente de ne pas traverser la zone de protection du Tétra Lyre. Espèce fragile qui dépense beaucoup trop d'énergie si elle doit se déplacer pour autre chose que pour se nourrir.
Variantes1. Face W classique (entonnoir méridional) (1300 m, ski 3.3)
Du sommet, descendre le plateau sommital plutôt rive G. Vers 2200m, laisser l'épaule SW au S et filer plein W dans la grande pente qui domine la barraque du Colon. On pénètre dans la forêt peu en dessous de la barraque, avant de retrouver la piste qui ramène aux 4 chemins.n100m/40°; 38°/250m.
Entonnoir Ouest en fin de saison
Les itinéraires du Grand ColonValable jusqu'au 10.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en altitude : quelques plaques récemment formées sous le vent de sud à sud-ouest, et toujours des couches fragiles enfouies dans un large nord.
Risque Naturel : quelques coulées humides possibles, sous la douceur, le soleil et parfois les voiles nuageux.
Résumé : Départs spontanés : quelques coulées humides possibles, sous la douceur, le soleil et parfois les voiles nuageux. Déclenchements skieurs : en altitude : quelques plaques récemment formées sous le vent de sud à sud-ouest, et toujours des couches fragiles enfouies dans un large nord.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN NORD D'ALTITUDE ET PRESENCE LOCALE DE COUCHES FRAGILES ENFOUIES. COULEES HUMIDES EN VERSANTS ENSOLEILLES Déclenchements provoqués : avec le vent du sud en place depuis mardi, quelques plaques ont pu se former et peuvent encore se former dans certains cols, combes à composante nord, plutôt au-dessus de 2300/2500 m environ. Elles peuvent se rompre facilement au passage de skieurs, mais elles sont peu épaisses pour la plupart. - Par ailleurs, on retrouve toujours de vieilles sous couches fragiles persistantes localement enfouies dans le manteau neigeux entre les pentes ouest à est en passant par le nord, plus haut que 2300 m environ. Ces vieilles sous couches deviennent de plus en plus difficiles à solliciter par des skieurs, néanmoins le risque existe encore (dans ce cas, rupture d'une grande plaque très locale possible). Départs spontanés : la douceur, le soleil, et parfois les voiles nuageux d'altitude, peuvent favoriser des départs naturels humides (taille 1) dans diverses pentes, mais surtout près des rochers et en pentes sud. Sous 2300 m, un départ au terrain n'est pas exclu en pente raide herbeuse.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux, mais reste encore bon pour la saison, skiable à partir de 1200/1400 m environ. Cependant en versants sud, la limite skiable commence à bien remonter... Qualité de la neige mercredi : neige croûtée tôt le matin, s’humidifiant au fil de la journée sous le soleil plus ou moins voilé. Cette neige regelée/croûtée est parfois présente jusqu'en haut du massif, en particulier dans les versants ensoleillés et localement en plein nord (suite à des pluies verglaçantes dimanche dernier ?..). Autrement c'est surtout une neige poudreuse dense ou cartonnée en altitude.
Connexion



Grand Colon, Entonnoir Ouest (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix