Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Freydières > Grand Colon, Combe Nord-Est
Grand Colon, Combe Nord-Est (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Grand Colon (2394 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : 30°
Départ :
Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière (fin de la route déneigée l'hiver). Au printemps, on peut pousser en voiture jusqu'aux 4 chemins ou jusqu'à Pré Raymond.
Itinéraire :
De Freydières remonter la route jusqu'au bout (parking d'été, 1372m) ; et suivre le GR549A jusqu'au lac du Crozet (1974m). Contourner le lac par la gauche puis laisser le sentier qui monte au col de la Pra à gauche pour monter une combe menant au Grand Colon. Voila vous y êtes.
Matériel :
Couteaux parfois utiles
Remarques- Ne pas se priver de faire le Galeteau (on passe juste devant)
Possibilité de boucler par les autres faces de cette fantastique montagne
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Face NE du Grand Colon, depuis le col de la Pra© Skitour/ela
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 05.12 en soirée
Rédigé le 04.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques instabilités dans la neige récente et quelques fragilités enfouies dans les zones d'altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Quelques instabilités dans la neige récente et quelques fragilités enfouies dans les zones d'altitude.
Stabilité : Petite couche de neige récente en cours de stabilisation.
Déclenchements provoqués : Le soleil de ce jeudi a déjà permis un tassement et un début de stabilisation de la couche de neige récente dans les adrets. Dans les autres versants, la consolidation est plus lente et le passage d'un randonneur est encore susceptible de déclencher facilement une avalanche de type plaque friable, en particulier au dessus de 2000 m, en approchant des crêtes ou des ruptures de pente. Ces avalanches semblent être d'ampleur limitée (taille 2 au maximum).
A noter également qu'il est peut-être encore possible de solliciter la couche de neige sans cohésion enfouie plus profondément dans le manteau neigeux. Le risque a beaucoup diminué, mais en cas de déclenchement, les volumes de neige mobilisée pourraient être importants (taille 3).
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est excellent pour la saison, skiable à partir de 1200 m environ.
Qualité de la neige jeudi : couche d'une quinzaine de cm de neige récente au dessus de 1500 m, mais seulement un saupoudrage à plus basse altitude.. Cette neige repose sur une sous-couche souvent humide, parfois regelée entre 1500 et 2000 m. A plus haute altitude, les sous couches sont plus irrégulières, parfois composées de neige ayant peu de cohésion.