Sommet : Grand Coin (2730 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1320 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35°/350 m
Départ :
Col du Chaussy (Montpascal) (1533 m) - Depuis Saint-Jean de Maurienne, suivre la direction Hermillon. dans le village, suivre la D77 direction Le Châtel, Montvernier, puis Montpascal (1410m) / Col du Chaussy (1533m). Route en principe toujours dénneigée jusqu'au col du Chaussy (Foyer de ski de fond)
Itinéraire :
Depuis Montpascal, monter dans les pentes orientées sud de l'Alpettaz (1774m), où l'on rejoint la crête. Suivre le chemin en forêt, assez étroit, abrité du soleil et déboucher au Plan du Sapey à la base du ressaut côté 2155 m, qui se contourne, à la montée, par la gauche. Retourner ensuite à la crête de Coin Lognan, qui se redresse par un passage dans des gendarmes, avant de déboucher sur les pentes supérieures. Une arête un peu plus aérienne et redressée conduit à la pyramide de Lognan (2696m), d'où se réalise la traversée jusqu'au Grand Coin, en restant sur le fil (corniches possibles).Depuis le sommet, descente en traversée par la Bellecombe orientée SW. En fonction des conditions de neige, descendre à droite (45°) ou à gauche (35°) du bastion rocheux dénommé le Coin du Chatel (2367m). Grande pente large des Chanaisons, où l'on retrouve le chemin de retour à Montpascal (traversée à niveau direction NW / W).
Arrête Lognan - Grand Coin
La Crête Lognan - Grand Coin vue de MontpascalValable jusqu'au 12.02 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : très nombreuses plaques dans la neige fraîche.
Risque Naturel : très nombreuses avalanches au fil de chutes.
Résumé : Départs spontanés : très nombreuses avalanches au fil de chutes. Déclenchements skieurs : très nombreuses plaques dans la neige fraîche.
Stabilité : FORTE ACTIVITÉ AVALANCHEUSE NATURELLE ET RISQUE ACCIDENTEL MAXIMAL. RISQUE ACCIDENTEL MAXIMAL. RISQUE NATUREL PRÉOCCUPANT. Départs spontanés : avalanches de plaque possibles en tous versants. GRANDES AVALANCHES (TAILLE 3). Déclenchements possibles autant dans la nuit de mercredi à jeudi que JEUDI TOUTE LA JOURNEE. Déclenchements provoqués : RISQUE ACCIDENTEL MAXIMAL. Plaques nombreuses et épaisses, très réactives déclenchables localement comme à distance. Risque généralisé dans tous les versants, plutôt au-dessus de 1800m. Grandes avalanches (taille 3) possibles.
Qualité : Enneigement : Un peu en dessous des normales de saison mais les chutes qui débutent ce mardi vont améliorer nettement l'enneigement au dessus de 1600m, en dessous la pluie attendue va bien dégrader le manteau. Limite skiable : Les versants froids voyant pas ou peu le soleil ont gardé de la neige à basse altitude, skiable sur l'herbe ou sur pistes forestières dès 1000m. Sous bois skiables dès 1300m. En versant sud skiable dès 1400m en prairies pas trop raides, 1800m en Sud raide. Qualité de la neige : en basse montagne, la neige est trempée, en moyenne montagne, la neige est humide jusqu'à ~1800 m. Plus haut, gros cumuls de neige fraîche avec 1 m atteint dans certains secteurs.
Connexion



Grand Coin, Traversée NW > SW (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix