Sommet : Grand Charnier d'Allevard (2561 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : passages 35°
Départ :
Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)
Itinéraire :
Super Collet --> Crête des Plagnes (+450m) -->Col de Claran (-150m) --> Petit Charnier par arête N (+270) --> facette S jusque sous le col du Gollet (-150m) --> Grand Charnier d'Allevard par la croupe NNW (+530m) --> descente face S jusque au col de la Bourbière puis la large combe SW. Rejoindre le chemin du Veyton vers 1600m, et le suivre ...jusqu'à la route départementale via Tirequeu, le Planet et la route forestière (-1930m).
RemarquesD-: 2300m
Ticket randonneur aux RM du collet: 11 euros la carte de 5 remontées (saison 07/08)
Variantes1. Couloir S du sommet S (1080 m, ski 4.2, S)
Idem que le topo de la traversée N-S. Sous le col de la Bourbière (vers 2250-2300m), remonter l'un des 2 couloir SW qui rayent le versant SW du sommet S du Grand Charnier (2555m). L'occidental débouche au sommet suivant lenneigement, l'oriental stoppe sous l'arête à 70 m du sommet, longueur et difficulté proche.n(D+:1500, D-: 2500m)
2. Epaule des pointes de la Bourbière, Traversée N-S (ski 3.2, S)
Idem que le topo de la traversée N-S. Au col de la Bourbière, remonter par la pente NW (raide, un bon 40° sur 150 m) ou par la pente NE à "l'épaule des pointes de la Bourbière". Cette épaule se situe entre la pointe 2607 et le sommet 2525. Du sommet, descendre la pente S et le vallon très skiant qui lui fait suite jusqu'au lieu-dit Jérusalem. S'il reste de l'énergie, on peut même remonter le couloir W des Pointes de la Bourbière après avoir skié la pente S de l'épaule.
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares minces plaques de neige récente vers les hauts sommets...
Risque Naturel : Peu probables ou rare fine coulée poudreuse sous le vent...
Résumé : Départs spontanés : Peu probables ou rare fine coulée poudreuse sous le vent... Déclenchements skieurs : Rares minces plaques de neige récente vers les hauts sommets...
Stabilité : SOUVENT STABLE, RARES MINCES PLAQUES VERS LES HAUTS SOMMETS... Neige globalement durcie ou croutée en altitude, globalement stabilisée. Surfaces localement soufflées avec de petites plaques possibles en altitude... Déclenchements provoqués : Risque localisé de minces plaques instables vers la haute altitude, sous le vent de Sud à Sud-Est. Parfois à distance des crêtes, en pieds de pentes raides/ barres (sous couche à moindre cohésion surtout en faces Nord-Est au dessus de 2400m). Cassure potentielles, 10/20 cm peu larges a priori... On attend jusque 5 cm de neige fraîche vers les sommets (en moyenne). Départs spontanés : Peu probables ou mince coulée de neige fraîche en altitude, sous l'action du vent. A modeste altitude, en neige humide, possible coulée en faces Nord herbeuses...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1400/1800 m selon les versants. Qualité de la neige samedi : Neige dense souvent croûtée/regelée, parfois cartonnée à haute altitude ou en poudreuse dense (en faces Nord Est au dessus de 2400m environ). Possiblement un peu de fraîche ventée au dessus de 2200m environ. En moyenne montagne humidification/fonte.
Connexion



Grand Charnier d'Allevard, Traversée N-S (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix