Sommet : Grand Armet (2792 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1690 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 30-35°/1000m passage 45°
Grandiose. On oubliera très vite le plat du départ ainsi que le chemin sanglier au niveau de la cascade de Vaunoire tant les 1000m supérieurs sont beaux. Quel ambiance!!! On se croirait en haute montagne.
Départ :
Moulin Vieux (1100 m) - Grenoble -> Alpe du Grand Serre -> Moulin Vieux jusqu'à l'ancienne piste de fond
Itinéraire :
Suivre la route de Vaunoire jusqu'à la cascade de Vaunoire. Gravir le raidillon de le cascade par un chemin rive droite. Par une passerelle, on passe sur la rive gauche pour aboutir dans un vallon. Au fond de celui-ci, gravir au mieux une zone verneuse et raide. La suite est évidente, on bifurque à droite et on remonte le versant Nord du grand Armet par des pentes continues. Attention vers 2400m, un raidillon (45°) peut être difficile à gravir par faible enneigement.
Variantes1. Par le col de la combe Oursière (2000 m, ski 3.3, NW)
Même départ. Prendre la direction de la cabane de l'Oursière juste après le parking d'été.nA la cabane (vous pouvez être sur le toit en cas de gros cumul) partir SE. Vers 2000m prendre E. Passer au mieux les difficultés jusqu'au Col de Combe Oursière, des passages sont fortement exposés (E3) avec de longues pentes à 40-45°, difficulté AD en montée (4.3 pour la descente, si boucle en sens inverse).
Au col, on plonge sur le versant Est en restant sur la droite. Vers 2050m, repeauter et direction le Grand Armet par sa combe Nord. Pour le retour, prendre la Combe Nord et le vallon de la Vaunoire (topo principal).
2. Plancol, Versant Ouest (740 m, ski 2.1, W)
Suivre l'itinéraire principal jusqu'au replat à 1700m, situé au pied des cascades de Plancol. De là remonter les pentes Ouest faciles en main gauche jusqu'à Plancol. Retour par le même itinéraire.
Voir aussi : C2 chez volo dans ART
Itinéraire normal.
Itinéraire normal
L'itinéraire normal.
photo de Ruth le 23 mai 2013.Valable jusqu'au 06.12 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Petites plaques isolées dans les versants froids à plus de 1800 m.
Risque Naturel : Rien hormis une hypothétique avalanche de glissement sur pente herbeuse raide.
Résumé : Départs spontanés : Rien hormis une hypothétique avalanche de glissement sur pente herbeuse raide. Déclenchements skieurs : Petites plaques isolées dans les versants froids à plus de 1800 m.
Stabilité : Encore quelques instabilités en altitude. Déclenchements provoqués : La couche de neige récente a subi un début d'humidification et un tassement jusqu'aux alentours de 1800/2000 m environ, limitant le risque de déclenchement au passage d'un skieur à quelques pentes isolées. A plus haute altitude et tout particulièrement dans les versants froids, la consolidation est plus lente et le passage d'un randonneur est encore susceptible de provoquer une avalanche de type plaque, surtout en approchant des crêtes ou des ruptures de pente. D'après les informations en provenance des domaines skiables, ces avalanches semblent être d'ampleur limitée (taille 2 au maximum). A noter également qu'il est devient de plus en plus difficile de solliciter la couche de neige sans cohésion enfouie plus profondément dans le manteau neigeux, mais en cas de déclenchement, une grande avalanche est à craindre. Départs spontanés : Rien hormis une hypothétique avalanche de glissement sur pente herbeuse raide.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est excellent pour la saison, skiable à partir de 1200 m environ. Qualité de la neige jeudi : la petite couche d'une quinzaine de cm de neige tombée mercredi au dessus de 1500 m a déjà subi un peu de tassement, sauf au dessus de 2000 m où elle est restée froide et légère.
Connexion



Grand Armet, Combe Nord (Taillefer - Matheysine)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix