Sommet : Golette de l'Oule (2555 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1460 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°
Départ :
Les Allamands (1096 m) - De Samoëns prendre la direction du Col de Joux Plane, dès le deuxieme lacet, au lieu dit "Les Moulins" prendre la direction "Les Allamands" et suivre la route jusqu'au parking 1096m.
Itinéraire :
Des Allamands, suivre la piste forestière vers l'est puis le nord-est jusqu'aux chalets de Bostan. Passer devant le refuge de Bostan-Tornay et poursuivre le vallon de Bostan jusque vers 2050 m. Remonter en rive gauche une combe secondaire puis contourner l'éperon nord issu de la Corne au Taureau pour remonter un large couloir orienté nord. Vers 2475 m traverser vers l'est et gravir la dernière pente jusqu'au col (2555 m).Descente : par le même itinéraire.
RemarquesLa descente de la Golette de l'Oule en versant sud est raide et étroite (à pieds)
Pour basculer sur le versant Vogealle, il faut mieux franchir la crête entre la Corne au Taureau et la Golette de l'Oule (plus raide versant nord mais moins raide versant sud)
Variantes1. traversée N/S (1850 m, ski 4.1, T)
Du Col, descendre le raide couloir S-E (40/45° sur 150m) pour rejoindre un plateau vers 2200m.
Soit prendre , plein W pour rejoindre directement le Pas au Taureau et retrouver l'itinéraire de montée,
ou poursuivre vers la Combe aux Puaires. Remonter la Face S de Pointe Droite ( passage à 45°) puis par une traversée légèrement descendante, rejoindre le Col de Pointe Droite et les pentes S du Pas au Taureau. Si les conditions ne sont pas bonnes dans la face S de Pointe Droite, poursuivre dans la Combe aux Puaires et rejoindre la combe de Praz-Riant et le Col de Pointe Droite
2. Pointe de la Golette , Couloir SW (1542 m, ski 4.3, SW)
même itinéraire que la Goulette de l'Oule couloir évident juste au dessus cf photo : le remonter : raide sur 50 m après les pentes s’adoucissent jusqu'au sommet (à gauche).
Golette de l'oule (versant nord) vue de la tête de Bostan.
le couloir d'accès de la Pointe de la Golette, juste au dessus de la Goulette de l'Oule.
la Pointe et l'itinéraire vus depuis le sommet de la Corne au Taureau.Valable jusqu'au 06.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques à vent au-dessus de 2000 m.
Risque Naturel : petites avalanches de neige humide sous les averses de pluie
Résumé : Départs spontanés : petites avalanches de neige humide sous les averses de pluie Déclenchements skieurs : nouvelles plaques à vent au-dessus de 2000 m.
Stabilité : Nouvelles instabilités avec le fort vent de sud-ouest. Humidification du manteau neigeux sous 2000 m. Déclenchements provoqués : *Au-dessus de 2000 m, nouvelles plaques à vent dans la neige froide, de plus en plus nombreuses au fil de la journée. Facile à déclencher. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Formées par le fort vent de sud-ouest de la nuit de vendredi à samedi et de samedi. Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. Facteur aggravant : présence localisée d’une sous-couche fragile persistante dans les versants nord-est/nord/nord-ouest, surtout dans les secteurs peu skiés. Pouvant engendrer des cassures plus importantes. Difficile à déclencher. *En dessous de 2000 m, un peu de neige humide peu couler sous les skis, taille 1 (petite). Départs spontanés : * sous 2000 m, petites avalanches de neige humide sous les averses de pluie. Taille 1 (petite), voire 2 (moyenne) en fin de journée. * rares plaques de fond de jour comme de nuit sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses, sous 2200 m, surtout dans les versants ensoleillés. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est bon pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m, pas de sous-couche sous 1200 m. Qualité de la neige ce samedi matin : En fin de nuit, 15/30 cm de neige froide sur un fond dur. Dans la journée, * au-dessus de 2200 m : 5/15 cm de neige fraîche en plus. * vers 1800/2200, 1/5 cm de neige humide en plus * sous 1800 m, neige mouillée. Près des crêtes, neige soufflée.
Connexion



Golette de l'Oule, versant nord (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix